Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fire Island : l’île la plus gay des États-Unis, ce soir à 23h10 dans Enquête exclusive sur M6

Fire Island : l’île la plus gay des États-Unis, ce soir à 23h10 dans Enquête exclusive sur M6

Ce soir à 23h10, M6 programmera un nouvel opus du magazine « Enquête exclusive », présenté par Bernard de la Villardière, sur le thème : « Fire Island : l’île la plus gay des États-Unis ».

C'est une toute petite île à 2 heures de New York. Une longue bande de sable, sur les rives de l’Océan Atlantique, au sud de Long Island : 1 km de large sur 50 km de long. Un espace naturel magnifique, protégé et classé : il n'y a ni routes goudronnées, ni voitures, ni supermarchés. Durant de longues années, Fire Island a été un secret bien gardé. C’était le sanctuaire de la communauté gay qui pouvait vivre ici ce rêve américain qu’on lui a longtemps refusé. Jusqu’en 1962, l'homosexualité était totalement interdite aux États-Unis. Seule cette île, à l’abri des regards, leur offrait un refuge où les gays pouvaient avoir une vie amoureuse libre, non cachée.

C’est justement à Fire Island que les combats de la communauté homosexuelle américaine contre les discriminations et les persécutions ont commencé. Confrontés à la maladie (le SIDA et ses ravages) et à la discrimination, les gays américains ont développé une grande solidarité. Ses membres les plus influents et les plus riches s’y retrouvent pour organiser la défense de leur cause.

Aujourd'hui, l'île est devenue un havre de tolérance où toutes les communautés se côtoient pacifiquement. Drag queens, homosexuels, lesbiennes, non binaires, toutes les identités de genre peuvent s’exprimer, ouvertement et sans le moindre complexe.

Avec les années, Fire Island est devenue une fête permanente à ciel ouvert. L'été, l'ambiance monte crescendo. Toutes les excentricités et les excès sont permis, notamment lors de grandes fêtes données dans les plus belles maisons de l’île. Nos équipes ont pu filmer ces soirées dans lesquelles les caméras ne sont pas autorisées.

En juillet, il n’existe aucun autre endroit où l’on célèbre l’indépendance américaine de façon aussi festive et exubérante, avec un immense défilé de drag queens haut en couleurs et unique aux États-Unis.

Immersion au cœur de “Fire Island”, l’île où il est interdit d’interdire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article