Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Des blouses pas si blanches : enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l'hôpital, le dimanche 05/05/2024 à 23h10 sur M6

Inédit, Des blouses pas si blanches : enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l'hôpital, le dimanche 05/05/2024 à 23h10 sur M6

Le dimanche 05 mai 2024 à 21h10, M6 diffusera le documentaire inédit « Des blouses pas si blanches : enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l'hôpital ».

Après le monde du cinéma, du sport et des médias, un nouveau mouvement de libération de la parole a provoqué un véritable raz-de-marée, le #MeTooHôpital. Des milliers de témoignages ont alors envahi les réseaux sociaux, brisant une omerta quasi-totale jusque-là. Harcèlement, dénigrement, agressions sexuelles, les murs de l’hôpital dissimuleraient des agissements très graves : huit femmes médecins sur dix affirment avoir été victimes de comportements sexistes. Des voix, jusqu’alors bâillonnées, veulent désormais dénoncer ces agressions.

D’Agnès Buzyn (ancienne ministre de la Santé) à Marine Lorphelin (Miss France 2013, aujourd’hui médecin généraliste) en passant par Martin Winckler (ex-médecin, écrivain) mais aussi des femmes médecins, infirmières, aides-soignantes, étudiantes, toutes nous ont livré leurs témoignages bouleversants. En exclusivité, elles nous racontent leur histoire, en dépit des risques que chacune encourt pour sa carrière. Et participent, elles aussi, à briser enfin, l’omerta du #MeToo de la médecine.

Nous avons enquêté pendant un an pour comprendre l’origine de ces violences, en plongeant notamment au cœur des études de médecine où les futurs docteurs apprennent un rapport au corps et au sexe totalement désacralisé. Que ce soit à l'hôpital où à la faculté, notre enquête nous a révélé de graves abus qui touchent aussi les patientes. Des dérives dont l’ordre des médecins, l’institution qui régit la déontologie médicale, commence à peine à prendre la mesure. Enquête dans l’univers noir des blouses blanches.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article