France Télévisions se hisse en tête des audiences en juin 2023 avec 28,5% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,7%), M6 (12,7%), Canal (7,7%), Altice (7%) et NRJ (2,2%). Sur un an, les groupes TF1 et Canal progressent alors que France Télévisions, M6, Altice et NRJ sont en retraits.
TF1 repart à la baisse (-0,5 pt sur un an) et se contente de 18,3% du public. La Une a pu compter sur la puissance de ses JT, des 12 coups de midi, d’HPI et du football. En revanche, Grey’s Atonomy et The Wheel sont de sérieux revers tandis que les marques comme Koh Lanta, Mask singer et The Voice sont moins porteuses qu’avant.
France 2 est en forme en fédérant 15,2% de part d’audience (+0,5 pt sur un an). Parmi les succès notables, on peut citer Roland Garros, Le Top 14 et Tropiques criminels. Toutefois, Envoyé spécial, 100% France, La grande soirée des cabarets et Abysses (hors lancement) ont fait des flops d’audience en prime time.
En retrait de 0,7 point sur un an, France 3 tombe à un niveau moyen : 9,1% de pdm. Les fictions françaises de soirée sont toujours des cartons, à l’exception des rediffusions du jeudi qui peuvent tourner à la catastrophe (série sur de Gaulle).
M6 déçoit fortement à seulement 7,7% du public. Elle égare 0,5 point sur un an. Le fonds de grille en journée reste faible et les primes n’ont pas brillé à l’exception des bons scores de Mariés au premier regard, Top chef, Zone interdite et Capital.
France 5 et Arte passent un mois de juin moyen à respectivement 3,4% et 2,8% de pda tandis que Canal + se satisfait de 1,2% de pdm.
En fédérant 3,4% du public, BFMTv est à la fois leader des chaînes d’information et domine la TNT. Elle est parfaitement stable sur un an mais elle réduit l’écart avec ses deux principales concurrence (1 pt). CNews progresse (+0,3 pt) et réalise un nouveau record à 2,4% de pda. LCI bondit (+0,9 pt) et enregistre une prouesse d’audience mensuelle historique à 2,4% de pdm, égalisant ainsi CNews. FranceInfo peine à 0,8% du public. Le genre a été boosté par la forte actualité de fin de mois.
Parmi les autres chaînes, C8 devance toujours TMC : 3% vs 2,9% de pda. Le canal 8 progresse (+0,3 pt sur un an) tandis que la 10 est stable. On note aussi l’exploit de l’Equipe qui attire 2% de pdm. W9, RMC Story, 6ter, TFX et CStar s’en sortent correctement alors que RMC Découverte, TF1 séries films, Chérie 25 et NRJ12 déçoivent. Gulli est mise en échec à 0,9% de pdm (-0,3 pt sur un an).
Audiences juin 2023 : Records historiques pour CNews et LCI, BFMTV large leader des chaînes info
La bataille fait rage pour la deuxième position des chaînes info. Selon les données publiées ce lundi 3 juillet 2023 par Médiamétrie, BFMTV garde la main avec une part d'audience de 3,4%, sta...
Audiences juillet 2023 : Le mois de tous les dangers pour TF1 face à France 2
Qui a dit qu'il n'y avait pas d'enjeu l'été à la télévision : le mois de juillet 2023 verra-t-il le renversement de l'ordre établi entre TF1, leader historique qui perd des plumes année apr...