Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiences en janvier 2023: Très mauvais début d'année pour TF1 contrairement à Fr2. Fr3 et M6 déçoivent. Bon score pour Fr5 et Arte. Au top, C8 double TMC. Record pour LCI.

Audiences en janvier 2023: Très mauvais début d'année pour TF1 contrairement à Fr2. Fr3 et M6 déçoivent. Bon score pour Fr5 et Arte. Au top, C8 double TMC. Record pour LCI.

France Télévisions se hisse en tête des audiences en janvier 2023 avec 28,5% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,1%), M6 (13,2%), Canal (7,6%), Altice (6,6%) et NRJ (2,3%). Sur un an, les groupes TF1, Canal et Altice progressent alors que France Télévisions, M6 et NRJ sont en retrait.  

TF1 commence très mal l’année, signant son pire mois historique (hors période de coupure du signal par Canal +) avec seulement 17,9% du public. La chaîne privée perd 0,6 point sur un an et chute de 3,2 pts sur un mois (en décembre la Une était boostée par la Coupe du monde de football). Les échecs sont nombreux (SWAT, The Resident, Ninja Warrior, etc) et les succès comme Balthazar ou Les disparus de la forêt noire trop rares.

A contrario, tout va bien pour France 2. En fédérant 15% de part d’audience (+0,3 pt sur un an), la chaîne publique signe son meilleur mois de janvier depuis 2011 et son meilleur mois hors période sportive intensive (JO ou Tour de France) depuis 2013 ! Parmi les cartons de la Deux, on peut citer Vortex, Piste noire, César Wagner et N’oubliez pas les paroles.

France 3 réalise un score moyen à 9% de pdm, en baisse de 0,4 point. Si les fictions françaises de prime sont puissantes, la chaîne publique paye la fin de « Plus belle la vie » dont la case quotidienne du 20h20 a divisé son audience par trois !

M6 déçoit, se contentant de 8,2% du public. Elle égare 0,5 point sur un an. Le fonds de grille en journée est très faible et les primes pas très performants. On notera les échecs d’Année zéro et Meurtres au polonium.  

En hausse sur un an, France 5 et Arte se portent bien à respectivement 3,8% et 3,3% de pda. Canal + tombe à 1% de pdm.

En grande forme, C8 prend le leadership de la TNT à 3,4% du public, bondissant de 0,5 point sur un an. Au plus haut depuis juin 2017, elle double TMC qui réalise un bon score à 3,2% de pda. Parmi les autres chaînes, W9, RMC Story, RMC Découverte, L’équipe, 6ter, TFX et Chérie 25 s’en sortent bien alors que TF1 séries films, NRJ12, CStar et Gulli déçoivent.

BFMTv domine les chaînes d’information à 2,7% de pdm (-0,1 pt sur un an). CNews atteint une bonne performance à 2,2% du public (+0,1 pt). LCI égalise son record mensuel historique : 2% de pda (+0,7 pt sur un an). L’écart entre BFMTV et ses deux concurrentes privées CNews et LCI n’a rarement était aussi faible (0,5 et 0,7 points). FranceInfo termine à 0,7% de pdm.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article