Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loisirs, alimentation, bureau : E=m6 fête 30 ans de vie quotidienne, d'inventions et de science amusante, le dimanche 14/03/2021 à 20h20 sur M6

Loisirs, alimentation, bureau : E=m6 fête 30 ans de vie quotidienne, d'inventions et de science amusante, le dimanche 14/03/2021 à 20h20 sur M6

Le dimanche 14 mars 2021 à 20h20, M6 proposera « Loisirs, alimentation, bureau : E=m6 fête 30 ans de vie quotidienne, d'inventions et de science amusante ! ».

Pour ses 30 ans, e=m6 vous propose un grand voyage dans le temps et vous ramène à l’année de sa création… en 1991 ! Aux premières pages web, à la fin de l’URSS, à la télévision à 6 chaînes, aux grosses télévisions cathodiques, au minitel et à la folie de la “Bruelmania” !

Pour cette spéciale 30 ans, nous passerons en revue 3 thèmes : nos téléviseurs, nos outils de travail au bureau, et côté alimentation, les aliments déshydratés avec le “Tang”et le “Bolino”, 2 stars des années 90 ! Comment est-on passé des grosses télévisions cathodiques à des écrans ultra–fins ? À quoi ressemblaient les premiers ordinateurs et comment ont-ils évolué ? Les aliments déshydratés “prêt-à-l’emploi”existent-ils toujours ?

Au programme de ce numéro spécial, des décors et des costumes typiques des années 1990, des images d’archives de nos premières émissions avec Mac Lesggy et ses célèbres lunettes zébrées, des publicités de l’époque, des enfants d’aujourd’hui qui vont découvrir des objets et des technologies antérieures à leur naissance !

Comme toujours des scientifiques décortiqueront à grand renfort d’expériences ludiques tous ces objets emblématiques de notre quotidien en 1991… et leurs équivalents version 2021 !

 

Tube cathodique vs écrans dernière génération : la télé de 1991 vs celle de 2021 !

En 1991, nos téléviseurs étaient d'énormes cubes ! 50 kilos et jusqu'à 43 centimètres de profondeur ! Aujourd'hui, nos écrans de télévision n'ont rien à voir ! Beaucoup plus grands, beaucoup plus fins et incroyablement plus définis ! Et en 16/9 au lieu du 4/3. Ils reposent dorénavant sur des technologies miniatures : les LED et les OLED ! Mais comment ça marche ? e=m6 compare nos téléviseurs à ceux du passé !

 

Ordinateurs géants, Télex : comment travaillait-on en 1991 ?

Une salle avec 10 bureaux, 2 ordinateurs énormes qui occupent 2 tables et que l'on se partage, des employés qui fument encore tout en travaillant, des téléphones fixes à cadrans, un minitel, un « Télindex » en guise de répertoire téléphonique, des annuaires en papier… Voilà à quoi ressemblait un bureau typique au début des années 90 ! Aujourd'hui, à l'ère de l'open space et du flex office, de l'ordinateur portable poids plume, du smartphone et des visio conférences par internet, cela semble fou ! Et surtout on se demande comment nous faisions pour travailler ! Nous allons vous expliquer comment fonctionnaient deux des outils les plus emblématiques : le Télex, appelé aussi téléscripteur et l'ordinateur version 1991.

 

Tang, bolino : la nourriture du futur version 1990 !

En 1991, quand on se projette en l'an 2000, on imagine le futur comme un film de science-fiction : voitures volantes, robots quasi humains et aliments ultra technologiques ! Parmi ces produits révolutionnaires : les aliments déshydratés et en poudre, tout droit inspirés des aventuriers et des astronautes ! 1re poudre très populaire : le Tang ! L'autre aliment futuriste emblématique des années 1990 : le Bolino ! Des repas déshydratés auxquels il suffisait d'ajouter de l'eau chaude, d'attendre quelques minutes pour que ce soit prêt !

 

A propos de E=M6 :

1028 émissions et 3900 reportages

480 heures de programme… Il faudrait 20 jours complets ou 58 jours à raison de 8 heures par jour pour tout regarder !

750 cravates ! Et 6 paires de lunettes mythiques !

À l’antenne depuis 3 décennies, l’émission fait preuve d’une pérennité exceptionnelle. La saison dernière, l’émission a signé sa meilleure saison en audience depuis 13 ans et sa meilleure saison 4+ / -50 ans depuis 15 ans.

Cette saison encore, le succès continue, e=m6 enregistre de très bonnes performances et reste une valeur sûre auprès du public familial : 11% auprès de 4+, 19% auprès des FRDA-50 ans, 18% auprès des -50 ans, 21% auprès des 4-10 ans et 2.8M° de téléspectateurs en moyenne. En janvier, elle a réalisé son meilleur mois auprès des -50 ans depuis 13 ans avec une pda de 20% sur cette cible

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article