Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée mai 68, le lundi 30 avril 2018 à 20h55 sur France 3

Soirée mai 68, le lundi 30 avril 2018 à 20h55 sur France 3

20H55 - 68 : SOUS LES PAVES... LES FLICS

Les étudiants et les ouvriers sont dans la rue. Le pouvoir craint une révolution. De ces semaines tumultueuses, la postérité n’a retenu que ses meneurs, mais qui se souvient des hommes qui leur faisaient face ? Policiers, CRS, gendarmes... Ils sont les oubliés de l’Histoire. Sous les injures et les pavés, attendant la charge, le sort de la Ve République était pourtant entre leurs mains. Malgré l’escalade de la violence, comment un bain de sang a-t-il été évité ?

 

22H30 - 68, LA GREVE DU SIECLE EN DIRECT

Avec une édition spéciale de Franceinfo, le film couvre la journée du 10 juin 1968, comme si elle se déroulait sous nos yeux ! Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale... fictive, avec des envoyés spéciaux sur les lieux des événements en régions (Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins) et des éditorialistes, Thomas Legrand et Natacha Polony, qui analysent "en direct" l'évolution de la situation.

À l’instant où les journalistes prennent l’antenne, mai est passé mais la tension sociale est toujours aussi forte. Les étudiants ne sont pas rentrés dans leurs universités, les trains ne roulent pas et les ouvriers tiennent les usines. À tel point que, ce jour-là, ils sont encore 3 millions à rêver de changer le monde, changer de système. Ce 10 juin à Flins, près des usines Renault, un jeune manifestant meurt lors d’affrontements avec la police.

En réaction, Paris s’embrase à nouveau. Au même moment, des nouvelles dramatiques arrivent des usines Peugeot à Sochaux. On évoque deux nouveaux morts. L’heure est si grave que, ce 10 juin, des journalistes et des techniciens de la télévision décident de (re)prendre l’antenne pour proposer une édition spéciale. Cette uchronie documentaire permet enfin au service public de la télévision d’occuper l’antenne, alors qu’à l’époque, il était paralysé par la grève.

Sur le plateau de Franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Flins, Nantes ou encore Strasbourg et Sochaux, font vivre les événements en direct. Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines !

Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai et juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses. Journalistes et envoyés spéciaux font découvrir un autre Mai 68, plus ouvrier, sorti de Paris et de ses quartiers étudiants, plus dur, mais porteur d’un fol espoir : changer le monde !

Avec ce film, le réseau régional de France 3 propose une écriture documentaire innovante sur des événements méconnus, rarement mis en avant.

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article