Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de France 2, Canal +, C8, CStar, BFMTv et NRJ12

Le CSA intervient auprès de France 2, Canal +, C8, CStar, BFMTv et NRJ12

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce une intervention auprès de France 2, Canal +, C8, CStar et BFMTv ;

 

Reportage "Stages : C’est quoi un homme ?" diffusé dans le journal de 20 heures : intervention auprès de France 2

Le CSA a été saisi par Mme Catherine Coutelle, députée, ainsi que par un particulier, au sujet du reportage intitulé « Stages : c'est quoi un homme ? » diffusé lors du Journal de 20 heures de France 2, le 29 mars 2017. 

Mme Coutelle considérait que ce reportage « libère la parole sexiste sans apporter aucune contradiction ». L’autre saisine dénonçait les propos tenus par le présentateur en introduction à la diffusion du sujet - notamment lorsque ce dernier évoquait « la fin du patriarcat » - et s’est dit profondément choqué par le fait que l’idéologie « viriliste » soit exposée à une heure de grande écoute sur une chaîne du service public, sans aucune mise en contexte ni commentaire critique. 

En vertu de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil assure « le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. À cette fin, il veille, d'une part, à une juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes des services de communication audiovisuelle et, d'autre part, à l'image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples. [. ..] » 

Le CSA a estimé qu'en proposant ce sujet sans davantage le contextualiser et sans commentaire critique explicite, que ce soit dans le cadre du reportage ou lors de son lancement, la chaîne avait diffusé une séquence présentant une conception rétrograde et machiste de la place des femmes par rapport aux hommes.

Le Conseil a donc attiré l’attention des responsables de la chaîne sur le nécessaire respect des dispositions précitées.

 

Diffusion d’un chant homophobe dans l’émission "J+1" : Canal+ mise en garde

Le CSA a été saisi par le collectif Rouge Direct, qui lutte contre l'homophobie dans le sport, ainsi que par l'association d'Aide de Défense Homosexuelle pour l'Egalité des Orientations Sexuelles (ADHEOS) concernant une séquence enregistrée et diffusée dans l'émission J+ 1 sur Canal+ le 5 février 2017, dans laquelle un intervenant a repris un chant homophobe entonné par des supporters de l’Olympique de Marseille. Les plaignants dénonçaient une banalisation de l’homophobie et une stigmatisation d'une catégorie de citoyens selon leur orientation sexuelle. 

Le CSA a relevé le caractère humoristique de cette séquence visant à dénoncer des travers du monde du football. Toutefois, il a considéré que le caractère homophobe du chant des supporters était avéré et que sa diffusion, sans aucune distance, risquait de blesser des personnes et pouvait, perçue au premier degré, être de nature à nourrir des préjugés homophobes dans le sport. 

Le CSA a donc mis en garde la chaîne Canal+ contre le renouvellement de telles pratiques.

 

Dépassements de la durée de publicité pour une heure d’horloge donnée en 2016 : plusieurs chaînes mises en demeure

Le CSA a mis en demeure les éditeurs des services BFM TV, C8 et CSTAR après avoir constaté au cours de la période du 1er janvier au 13 novembre 2016, principalement, plusieurs dépassements de la durée autorisée pour la diffusion de messages publicitaires pour une heure d’horloge donnée.

 

Programmation de divertissement : NRJ 12 mise en demeure

Le Conseil a examiné le rapport d’exécution des obligations et des engagements de l’exercice 2016 pour la société NRJ 12.

Il apparaît que la chaîne n’a consacré que 45,75 % de son temps total de diffusion au divertissement et a ainsi méconnu le dernier alinéa de l’article 1-1 de la convention du 10 juin 2003 qui stipule que « La programmation offre une large variété de programmes dont une majorité consacrée au divertissement ».

En conséquence, le Conseil a mis en demeure la société NRJ 12 de se conformer dès l’exercice 2017 au respect de ses engagements.

 

Source : CSA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article