Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Les coulisses de l'histoire, 2 volets inédits, ce soir à 20h55 sur Arte

Les coulisses de l'histoire, 2 volets inédits, ce soir à 20h55 sur Arte
Publicité

Ce soir à 20h55, Arte diffusera deux opus inédits de la série documentaire inédit « Les coulisses de l'histoire ».

Fondée sur les derniers travaux des historiens, cette collection documentaire nuance certaines idées ancrées dans la mémoire collective. Dans ce volet : la grande relance de l'économie impulsée par Roosevelt qui sacrifia toutefois les populations noires.

 

Le New Deal… mais pas pour tous

Après la crise de 1929, 11 millions d'hommes se retrouvent au chômage, soit un quart de la population active, également répartis entre classes moyennes et populaires, villes et territoires ruraux. En campagne, Roosevelt promet un "nouveau contrat pour le peuple américain", avant de révolutionner, une fois élu, les techniques de communication politique avec ses adresses à la radio, formulées comme des causeries au coin du feu. Malgré sa popularité, le nouveau président des États-Unis doit compter sur le soutien du congrès pour faire passer ses lois réformatrices. Mais si ce dernier est acquis à sa majorité, les démocrates des États du Sud (historiquement opposés au Parti républicain, celui de Lincoln à l’époque) conditionnent leur vote au maintien du statu quo sur la question raciale, et donc des pratiques ségrégationnistes. Fin politique, Roosevelt préfère se plier à leurs exigences, malgré le prix à payer pour les Afro-Américains. "Le New Deal, pour nous, c'est toujours le même vieux contrat pourri", constatera, amer, un militant de la National Association for the Advancement of Colored People (l'association nationale pour la promotion des gens de couleur), la NAACP. Malgré les efforts d’une poignée de fonctionnaires et intellectuels noirs, le "Cabinet noir", les Afro-Américains, qui représentent 10 % de la population totale, resteront les grands oubliés – ou plutôt volontairement écartés – du New Deal.

 

Afrique, point chaud de la guerre froide

En avril 1955, une conférence réunit près de trente dirigeants d’États africains et asiatiques à Bandung, en Indonésie, afin de définir la position de ces pays récemment décolonisés dans l’affrontement entre les blocs américain et soviétique. S'ils adoptent la voie du non-alignement, perçue comme la plus favorable à la construction des indépendances, la suite des événements ne s'inscrira pas dans cette stratégie déclarée. En Afrique notamment, un certain nombre d’États, par manque cruel de moyens pour mettre en œuvre leurs projets, solliciteront l’aide des deux superpuissances, qui y voient un évident intérêt économique et politique. Aux quatre coins du continent, dans le contexte brûlant favorisé par les ferveurs nationalistes, des coups d’État, des révolutions et des guerres civiles vont ainsi se succéder, plus ou moins orchestrées en sous-main par Washington ou le Kremlin.

 

22h50 - Le miracle économique allemand : L’envers du décor (documentaire inédit)

Près de huit décennies plus tard, que reste-t-il du récit du miracle économique allemand, mythe fondateur de la RFA d’après-guerre ? Une enquête historique nourrie par de récentes recherches.

C’est le mythe fondateur de la République fédérale d’Allemagne. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la jeune nation connaît une période de croissance et de prospérité fulgurante, bientôt qualifiée de Wirtschaftswunder – "miracle économique". Durant l’immédiat après-guerre, les Allemands se seraient ainsi relevés de l'"Année zéro" grâce à un travail acharné et à l’aide prétendument désintéressée des Américains à travers le plan Marshall, mis en place en 1948. Quant à Ludwig Erhard, ministre de l’Économie du gouvernement de Konrad Adenauer, resté dans les mémoires comme le père de l’économie sociale de marché, il aurait lancé le puissant Deutschemark. Mais ces récits résistent-ils à un examen minutieux ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article