Le mercredi 24 septembre 2025 à 23h00 sur France 2 « Infrarouge » propose la diffusion du documentaire « Éduquons nos fils ».
Dans notre société, les violences physiques et psychologiques sont dans leur immense majorité perpétrées par les hommes. Au-delà des drames humains qu’elles provoquent, ces violences ont un coût colossal pour la société : dépenses de santé, frais de justice, indemnisation des victimes… Une charge financière et sociale qui pèse sur l’ensemble de la collectivité.
Au lendemain de l’affaire Gisèle Pélicot, ce film donne la parole à des hommes qui veulent que les choses changent. Si chacun d’entre eux s’est, un jour, reconnu dans ces statistiques, ils ont tous pris du recul sur leurs comportements passés et nous racontent l’évolution de leur rapport à la virilité et à ses injonctions. Tous sont formels : l’éducation à la violence commence dès le plus jeune âge et, pour que la société évolue, il faut revoir l’éducation de leur fils, de nos fils.
À travers le témoignage de ces hommes, mais aussi la parole d’experts et la mise en lumière d’initiatives innovantes de prévention et de sensibilisation, ce film interroge le poids de la masculinité toxique sur la société, ses origines et ses répercussions.
Suivi à 23h50 de « Portrait d'un père désemparé » (inédit)
L'histoire d'un père et de son fils qui tentent de se rapprocher, leur amour, leur impuissance et leur confrontation à la plus grande perte qui soit.
L’histoire extraordinaire d’un père et d’un fils, filmée pendant plus de vingt ans, prend une tournure inattendue et tragique. Portrait d'un père désemparé se veut à la fois l’autoportrait du documentariste norvégien Gunnar Hall Jensen et le récit de sa relation avec son fils, Jonathan.
Au fil des ans, Gunnar filme le parcours de son fils Jonathan, de l'enfance à l'âge adulte, capturant sa volonté de conquérir le monde. Mais à mesure que Jonathan grandit, la distance entre eux s'accroît. Gunnar fait ce qu'il sait faire de mieux pour rester en contact : il capte, il parle et il essaie de comprendre.
Cependant, lorsque Jonathan est attiré par le monde des influenceurs sur les réseaux sociaux, des promesses de succès facile et des idéaux virilistes, la réalité commence à s'éloigner. Tout culmine lorsque Gunnar reçoit l'appel téléphonique que tous les parents redoutent le plus.
Portrait d’un père désemparé est une histoire crue et déchirante sur l'amour, la perte et la lutte désespérée d'un père pour atteindre son fils... et lui-même. C'est un film sur la perte de contrôle, mais aussi sur le fait de ne jamais perdre espoir.