Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Hommage à Claudia Cardinale, ce mercredi 24 septembre 2025 en prime sur France 2 et Arte

Hommage à Claudia Cardinale, ce mercredi 24 septembre 2025 en prime sur France 2 et Arte
Publicité

La légende du cinéma italien, l'actrice Claudia Cardinale, est décédée hier à l'âge de 87 ans. France 2 et Arte ont décidé de lui rendre hommage ce mercredi 24 septembre 2025 en prime time.

 

France 2 – 21H10 – Le Guépard

Dans la Sicile de la fin du XIXe siècle, le prince Salina assiste au déclin de l’aristocratie, balayée par la révolution en marche. Le chef-d’œuvre intemporel de Luchino Visconti, avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Palme d’or au Festival de Cannes 1963.

Quelques mois avant l'unité d'Italie en 1860. Un aristocrate sicilien assiste, impuissant, à la chute de sa caste, à la décadence de son pays, et prépare l'avenir de son neveu au sein de la nouvelle classe montante, bourgeoise, opportuniste.

Par conséquent, les deux derniers épisodes de la série française inédite « Dans de beaux draps » ne seront pas visibles en linéaire mais exclusivement sur la plateforme france.tv

 

Arte – 20H55 – Cartouche

Film de Philippe de Broca - Avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Jess Hahn, Odile Versois, Marcel Dalio

Au début du XVIIIe siècle, dans la France miséreuse de l'Ancien Régime, Louis-Dominique Bourguignon, dit Cartouche, s’impose comme l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Mais ce fils d'un marchand de vin, qui appartient à la bande des "Coquillards", se rebelle bientôt contre le despotisme de son chef, le cruel Malichot, qui lance des tueurs à ses trousses. Pour survivre, Cartouche s'engage dans l'armée et se lie avec deux olibrius, La Taupe et La Douceur. Un trio qui ne tarde pas à déserter en emportant la caisse du régiment. De retour à Paris, Cartouche, qui s’éprend de la jeune bohémienne Vénus, va s’employer à évincer Malichot et à dépouiller les seigneurs.

 

Arte – 22H50 – Claudia Cardinale, la créature du secret (documentaire rediffusion)

Elle a illuminé de son sourire radieux plus d'une centaine de films, dont quelques monuments de l'histoire du cinéma (entre autres, Le guépard et Huit et demi, ses chefs-d'œuvre préférés, tournés en 1962, puis Il était une fois dans l'Ouest). Lorsqu'elle a fait une entrée fracassante, à 23 ans, dans le septième art, en venant présenter à Cannes deux films (La fille à la valise de Zurlini et Le mauvais chemin de Bolognini), on l'a prise pour une Bardot brune, ou une nouvelle Sophia Loren.

Rieuse, modeste, faussement naïve, cette pseudo-Italienne, francophone et grandie à Tunis, venue au cinéma faute d'autre solution après avoir refusé avec constance les propositions de Cinecittà, va laisser dire durant dix ans. Alors qu'elle travaille sans relâche sous l'égide d'un producteur pygmalion, Franco Cristaldi, passant avec souplesse d'un rôle et d'un genre à l'autre, nul ne devine que cette star paradoxale, aussi secrète qu'exposée, porte dans la vie un masque plus trompeur qu'à l'écran.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article