Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MERCATO : ANNE-SOPHIE LAPIX QUITTE FRANCE 2 POUR LE GROUPE M6. DERNIER JT PREVU LE 26 JUIN.

MERCATO : ANNE-SOPHIE LAPIX QUITTE FRANCE 2 POUR LE GROUPE M6. DERNIER JT PREVU LE 26 JUIN.

Le 27 mai dernier, France 2 annonçait qu’Anne-Sophie Lapix était écartée de la présentation des journaux de 20 Heures de la chaîne publique à l’issue de la saison, en raison d’une baisse significative des audiences.

Pressentie sur BFMTV au printemps dernier, la journaliste avait préféré rester sur France 2, mais elle a finalement perdu le 20 Heures qu’elle présentait depuis huit ans (août 2017). France 2 lui a proposé de nouveaux projets de magazines pour la saison prochaine. Anne-Sophie Lapix a choisi de décliner l’offre et d’accepter la proposition du groupe M6 : rejoindre RTL en quotidienne (18h-20h), mais également M6 pour un entretien dominical avec une personnalité faisant l’actualité. Elle avait présenté Zone interdite il y a vingt ans sur M6.

Par ailleurs, France 2 n’a pas encore officialisé le nom du successeur d’Anne-Sophie Lapix au 20 Heures. La tâche serait plus compliquée que prévu. Caroline Roux (Fr2 et Fr5) ne serait pas intéressée, Darius Rochebin (LCI) aurait décliné, Léa Salamé hésiterait…

Prévu initialement le 10 juillet, son dernier JT sur France 2 aura finalement lieu le jeudi 26 juin 2025. La journaliste de 53 ans l’a annoncé à la rédaction de la chaîne publique ce jour, selon Le Parisien. Julien Arnaud (ex-TF1 et co-présentateur actuel de Télématin), son actuel joker, prendra le relais dès le lundi 30 juin, et pendant tout l’été au minimum.

 

Le communiqué du groupe M6 :

« M6 est heureuse d’annoncer l’arrivée d’Anne Sophie Lapix.

Sur M6, elle proposera chaque semaine un entretien dominical avec une personnalité qui fait l'actualité.

Ce rendez-vous régulier proposera un regard éclairé et exigeant sur les grands enjeux de notre époque à travers des échanges approfondis avec des figures du monde politique, économique, culturel ou sociétal

Par ailleurs, Anne-Sophie Lapix prendra les commandes de primes événementiels sur M6 consacrés aux grands sujets politiques, sociétaux ou d'actualité. Ces formats spéciaux seront notamment déployés dans le cadre des échéances électorales à venir, avec la volonté d'accompagner les Français dans la compréhension des enjeux majeurs qui traversent notre société.

Sur RTL, Anne-Sophie Lapix prendre les commandes du 18/20. Elle animera la tranche d’information de 18h à 19h15 du lundi au jeudi, suivi de 19h15 à 20h par On refait le monde, la grande émission débats et de décryptage. ».

 

Sur RTL, elle succédera donc à Yves Calvi. Après avoir perdu la Matinale pour Thomas Sotto (ex France 2) en août dernier, Yves Calvi perd son lot de consolation. RTL est en discussions avec ce dernier pour son avenir sur la station, selon Pure Médias.

 

Retour sur la carrière d’Anne Sophie Lapix

Née en 1972 et diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et du CFJ à Paris, elle commence sa carrière sur des chaînes régionales puis sur Bloomberg TV avant de rejoindre LCI, puis M6, où elle présente notamment Zone Interdite et Le 12h50. Elle se fait connaître du grand public en intégrant TF1 comme joker de Claire Chazal au journal de 20 heures (dès 2007). Elle coprésentera aussi Sept à Huit.

En 2008, elle rejoint Canal+ pour animer Dimanche+, puis passe à France 5 pour présenter C à vous de 2013 à 2017, émission qui assoit sa notoriété grâce à son ton à la fois incisif et convivial. En 2017, elle succède à David Pujadas à la présentation du 20 heures de France 2, devenant l’une des figures majeures de l’information de France Télévisions. Elle couvre des événements majeurs et interviewe régulièrement des personnalités politiques de premier plan. En parallèle, elle participe à la couverture de grandes soirées électorales sur France Télévisions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article