Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

LEA SALAME SUCCEDE A ANNE-SOPHIE LAPIX AU JT DE 20 HEURES DE FRANCE 2. ELLE VA QUITTER FRANCE INTER.

LEA SALAME SUCCEDE A ANNE-SOPHIE LAPIX AU JT DE 20 HEURES DE FRANCE 2. ELLE VA QUITTER FRANCE INTER.
Publicité

Après plusieurs semaines de négociations et de propositions concurrentes, Léa Salamé a finalement accepté l’offre de France Télévisions. A la rentrée, la journaliste prendra les commandes du journal de 20 Heures de France 2, en remplacement d’Anne-Sophie Lapix, débarquée par sa direction, après 8 ans d’antenne, suite à des audiences déclinantes.

Courtisée depuis plusieurs mois, notamment par BFMTV qui lui proposait de produire et de présenter un talk show quotidien en soirée avec un salaire mirobolent, Léa Salamé a finalement accepté de présenter le 20 Heures de France 2 après avoir refusé une première proposition en 2017. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a su la convaincre en lui permettant de cumuler cette nouvelle fonction avec son émission à succès du samedi soir, « Quelle Époque ! », qui reviendra donc pour une 4e saison en septembre prochain.

Ce changement marque un tournant pour la journaliste de 45 ans, qui devient ainsi le nouveau visage du JT phare de la chaîne publique. Son arrivée au 20 Heures met fin à un feuilleton à rebondissements et s'inscrit dans la stratégie de France Télévisions de renforcer l’audience et l’attractivité de ce rendez-vous d’information majeur. Anne-Sophie Lapix, quant à elle, quittera l'antenne le 26 juin avant de rejoindre RTL à la rentrée.

En revanche Léa Salamé devra quitter la matinale de France Inter, qu’elle coanimait avec succès depuis 2014. Son départ de la matinale de France Inter marque la fin d’une aventure radiophonique qui a largement contribué au succès d’audience de la tranche « 7/10 », écoutée par 1,8 million de personnes chaque matin.

Ce départ, bien que pressenti, représente un défi pour France Inter. La station pourrait devoir réorganiser entièrement sa matinale si Nicolas Demorand décidait lui aussi de quitter son poste, lui qui a souvent conditionné son avenir à celui de sa collègue. La direction devra alors repenser ce créneau phare d’ici la fin juin.

Toutefois, l’arrivée de Léa Salamé aux 20 Heures de France 2 soulève la question de la couverture impartiale de l’actualité politique, notamment en raison de la carrière politique de son compagnon Raphaël Glucksmann, eurodéputé et pressenti pour être candidat en 2027. Lors de la présidentielle de 2022, son compagnon avait veillé à rester en retrait de la bataille politique, permettant à Léa Salamé de coprésenter le débat d’entre deux, avec son nouveau concurrent, Gilles Bouleau, qui présente le 20 Heures de TF1, avec succès, depuis 14 ans. Par le passé, des journalistes en couple avec des personnalités politiques avaient dû se retirer de l’antenne, pendant les phases de campagnes électorales.

 

Biographie rapide de Léa Salamé :

Léa Salamé, née en 1979, est une journaliste franco-libanaise, devenue une figure incontournable du paysage médiatique français. Elle débute à France 24, puis se fait remarquer sur iTélé, où elle couvre notamment l’actualité politique. En 2014, elle rejoint France Inter pour l’interview politique de 7h50 dans la matinale de Patrick Cohen. Après son départ, elle co-anime la matinale avec Nicolas Demorand, contribuant à en faire la plus écoutée de France.

Parallèlement, elle entre à France Télévisions en 2014, participant à des émissions comme On n’est pas couché, Des paroles et des actes, L’Émission politique ou encore Vous avez la parole. Elle s’impose par son style direct et son sens de la répartie. En 2022, elle lance Quelle Époque !, le talk-show du samedi soir sur France 2, rapidement salué par le public.

Nous sommes très émus de la voir partir mais sincèrement heureux pour elle. France Inter lui doit beaucoup : elle a énormément contribué au succès de la chaîne depuis onze ans, aux côtés de Nicolas Demorand. C’est une fierté de voir la journaliste incontournable qu’elle est devenue aujourd’hui. Nous la remercions pour tout et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Son histoire avec France Inter n’est pas terminée : nous discutons déjà ensemble de nouveaux projets pour l’avenir.

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter

Publicité
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article