Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Alliance contre la Chine, ce soir à 23h00 sur Arte

Inédit, Alliance contre la Chine, ce soir à 23h00 sur Arte

Ce soir à 23h00, Arte diffusera le documentaire inédit « Alliance contre la Chine ».

Face à une Chine menaçante, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan tentent de faire front en se rapprochant des États-Unis. Mais en pleine instabilité régionale, ce fragile équilibre pourra-t-il survivre à la politique étrangère de Donald Trump ? Décryptage.

Alors que la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient et la politique commerciale des États-Unis retiennent l'attention internationale, les tensions s'intensifient en Asie orientale. Deuxième budget militaire mondial, la Chine, qui modernise ses forces armées à marche forcée, affirme ses ambitions sur la mer de Chine méridionale. Face à ces intimidations impérialistes, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan multiplient les coopérations stratégiques tout en resserrant les liens avec Washington : une dynamique illustrée par l'alliance Chip 4, qui vise à coordonner la politique de ces quatre pays concernant les semi-conducteurs, domaine clé sur les plans économique et militaire. Mais cette entente survivra-t-elle à la politique étrangère erratique de Donald Trump ?

 

23H00 – Le plan chinois pour l'Éthiopie

En Éthiopie, des entreprises chinoises bâtissent d'immenses parcs industriels où des résidents locaux travaillent pour un salaire de misère. Près d'Addis-Abeba, la capitale, focus sur l'un de ces grands sites dont le projet d'extension suscite de vives tensions.

En 2008 dans la petite ville de Dukem, près de la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba, des investisseurs chinois financent la construction d'un immense parc industriel d'une centaine d'usines, créant ainsi quelque 20 000 emplois. Dans un pays à la forte croissance démographique et où de nombreux jeunes cherchent du travail, l'opération est perçue comme une aubaine par les décideurs locaux qui collaborent étroitement avec la direction du site. Dix ans plus tard, cette dernière acquiert un terrain attenant, promettant encore 30 000 nouveaux postes.

Mais la situation se dégrade, révélant de fortes tensions. Exploités, des ouvriers se révoltent contre leurs conditions de travail, tandis que des paysans refusent de quitter les terres réquisitionnées pour le site. En outre, la crise du Covid-19 et la résurgence de la guerre civile rendent de plus en plus frileux ces patrons chinois qui ont investi avec la garantie d'une main-d'œuvre à bas coût. Les autorités locales, quant à elles, commencent à douter de ce partenariat présenté comme "gagnant-gagnant".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article