Selon le Parisien, Caroline Roux ne succédera pas à Anne-Sophie Lapix au 20 Heures de France 2. La journaliste a annoncé ce mercredi aux équipes de C dans l’air sur France 5 qu’elle préfère y rester.
En coulisses, son exigence de venir avec son producteur Sylvain Thierry a compliqué les discussions, France Télévisions souhaitant un rédacteur en chef issu de la rédaction.
Mais ce choix est avant tout personnel : Caroline Roux n’a jamais convoité ce poste, préférant les formats longs comme L’événement et surtout C dans l’air qu’elle considère d’utilité publique dans le contexte géopolitique.
Sollicitée pour ce poste depuis plusieurs semaines, elle confie au Figaro avoir beaucoup réfléchi mais ne pas se voir assumer les responsabilités du journal télévisé : « J’étais très honorée de la proposition. Dans notre métier, le JT de 20 heures est considéré comme un Graal. (…) Je suis très attachée à mon émission "C dans l’air" sur France 5 et à mes équipes. J’y suis profondément heureuse. (…) C’est un exercice qui me ressemble davantage. (…) Il paraît que le JT de 20 heures ne se refuse pas. Et bien, si, quand c’est un choix personnel. Il faut être sûr d’avoir la volonté de relever ce défi ».
L’hypothèse Caroline Roux avait passé toutes les étapes de validation à France Télévisions qui été même prêt à l’officialiser, y compris les changements que cela aurait impliqué, notamment à C Dans l’air, indique Clément Garin. Caroline Roux a finalement fait machine arrière, à la dernière minute. Ce revirement contraint désormais le groupe public à revoir l’ensemble de sa stratégie.
Anticipant ce refus, France Télévisions explore d’autres pistes. Le nom de Darius Rochebin (LCI) ne serait plus envisagé, tandis que le suspense demeure autour de Léa Salamé. Cette dernière pourrait donner sa réponse demain. A suivre.
Anne‑Sophie Lapix a été débarquée par sa direction, après 8 ans d’antenne, suite à des audiences déclinantes. Elle quittera France 2 (pour M6) avec un dernier JT le 26 juin.
Il semblerait que France 2 a de nombreuses difficultés à trouver le successeur d’Anne Sophie Lapix pour le poste qui était pourtant l’un des plus convoités du PAF jusqu’à il y a peu…