Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Une sur l’écran télé : Paul Larrouturou quitte TF1 pour Franceinfo, Tensions à Franceinfo, Météo de l'eau, Fête de la musique, Ici tout commence, Record pour LCI, Complément d'enquête, Réforme de l'audiovisuel, Arte, William Leymergie, Tina Arena, Koh Lanta, Secret Story, Affaire Morandini

A la Une sur l’écran télé : Paul Larrouturou quitte TF1 pour Franceinfo, Tensions à Franceinfo, Météo de l'eau, Fête de la musique, Ici tout commence, Record pour LCI, Complément d'enquête, Réforme de l'audiovisuel, Arte, William Leymergie, Tina Arena, Koh Lanta, Secret Story, Affaire Morandini

Paul Larrouturou quitte TF1 pour Franceinfo

Selon le Parisien, Paul Larrouturou, visage de TF1 info depuis deux ans (dont Bonjour), rejoint Franceinfo où il animera, dès le 25 août 2025, l’interview politique du "8h30", en tandem avec Agathe Lambret. Ce départ marque un tournant pour le journaliste, passé par Quotidien, qui avait fortement contribué à la stratégie numérique de TF1. Selon Agnès Vahramian, directrice de France Info, ce recrutement vise à renforcer la visibilité et le dynamisme du rendez-vous matinal à deux ans de la présidentielle. Jérôme Chapuis conserve la matinale avancée à 6h, tandis que Salhia Brakhlia quittera Radio France et devrait rebondir à un poste clé sur France Télévisions.

 

Franceinfo : une rentrée sous tension

La grille de Franceinfo sera profondément remaniée à la rentrée, sous l’impulsion d'Agnès Vahramian, directrice depuis quelques mois. Si elle affirme avoir "d’excellentes relations avec les équipes", le SNJ-CGT dénonce des décisions "radicales" et annoncées avec "grande brutalité", selon le Monde. Arrêt de plusieurs chroniques historiques, départ de Salhia Brakhlia, matinale avancée à 6h... Les bouleversements passent mal en interne. Déjà critiquée lors de sa nomination, Agnès Vahramian défend un projet de modernisation : "Il faut vivre avec notre époque", tout en niant être "celle qu’on décrit" dans la presse.

 

France Télévisions crée une météo dédiée à l’état de l’eau

Selon le Parisien, France Télévisions lance « La météo de l’eau » au sein de son journal météo climat, pour mieux informer sur les enjeux liés à cette ressource. Ce bulletin hebdomadaire, conçu avec le Bureau de recherches géologiques et minières, proposera un état des nappes phréatiques, la qualité de l’eau, les littoraux ou encore la montée des eaux. Le journal météo climat, lancé en mars 2023, sensibilise déjà au réchauffement climatique. Virginie Fichet, de France Télévisions, souligne que « la gestion de l’eau est un enjeu majeur ». Avec plus de la moitié des sols européens touchés par la sécheresse, cette initiative répond à une attente croissante des téléspectateurs, surtout en période estivale.

 

Une Fête de la musique inédite au Louvre sur France 2

Le 21 juin, France 2 diffusera une Fête de la musique inédite et engagée, orchestrée par Thierry Reboul, Victor Le Masne et Romain Pissenem, déjà aux manettes de la cérémonie de clôture des JO de Paris. Le concert se tiendra exceptionnellement dans les jardins du Louvre, entre la pyramide et la vasque olympique, symbole des JO 2024, qui reprendra vie pour l’occasion. La soirée, en direct sur France 2 sera présentée par Mohamed Bouhafsi et Daphné Bürki, succédant à Laury Thilleman et Garou, selon Le Parisien.

 

Elsa Bois rejoint Ici tout commence

Connue pour sa participation en tant que danseuse dans l'émission Danse avec les stars, Elsa Bois rejoint le casting d'Ici tout commence ! Elle commence le tournage à Saint Laurent d'Aigouze dès le mardi 17 juin et arrivera à l'antenne mi-août 2025. Elle jouera le rôle de Ninon Becker, la soeur de Pénélope. C'est la miss je-sais-tout attachante. Malgré sa gentillesse et sa solidarité, son côté première de la classe à tendance à agacer. Pourtant, tout ce que Ninon voudrait, c'est qu'on l'apprécie ! Très fleur bleue, elle espère rencontrer son prince charmant.

 

LCI signe sa 2e meilleure journée historique

Le mardi 17 juin, LCI a brillé avec 3,3 % de part d’audience, décrochant ainsi sa deuxième meilleure journée historique. Profitant de son nouveau canal sur la TNT, le 15, et de l’actualité internationale forte et tendue, la chaîne d’information du groupe TF1 continue de progresser face à ses concurrentes. Hier, CNews a cartonné à 4,6% du public, tandis que BFMTV était en forme à 3,7% de part de marché. Toutefois l’écart avec LCI était de seulement 0,4 point. France Info, de son côté, s’est contentée de 1,1% du public. LCI fait savoir qu’elle est leader des chaînes d’information entre 20h00 et 00h30 avec l’édition spéciale « Iran, la chute inévitable ? » suivie par 432 000 téléspectateurs soit 3,1% du public

 

Mais aussi…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article