Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Une sur l’écran télé : Les ambitions de l'info chez TF1, Julie Andrieu sur T18, Audiences TNT, BFMTv recrute, Agression de journaliste, Quelle époque, GP Explorer 3, Lancement de T18, Ruquier, Bug sur M6, L'amour est dans le pré, Mariés au premier regard, Star Academy, Mask singer, Qui est qui ?, N'oubliez pas les paroles, DAZ, Zap, Radios

A la Une sur l’écran télé : Les ambitions de l'info chez TF1, Julie Andrieu sur T18, Audiences TNT, BFMTv recrute, Agression de journaliste, Quelle époque, GP Explorer 3, Lancement de T18, Ruquier, Bug sur M6, L'amour est dans le pré, Mariés au premier regard, Star Academy, Mask singer, Qui est qui ?, N'oubliez pas les paroles, DAZ, Zap, Radios

JT, Bonjour et LCI : les ambitions de l’info chez TF1

Dans Le Parisien, Thierry Thuillier, directeur de l’Information de TF1, annonce que l’arrivée de LCI sur le canal 15 de la TNT sera l’opportunité pour renforcer la grille de la chaîne avec notamment le retour d’Éric Brunet, l’arrivée de Christophe Barbier et Nicolas Doze dans la matinale de Jean-Baptiste Boursier. Sur TF1, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray seront au cœur du dispositif pour la prochaine présidentielle, dans leur JT avec des émissions événementielles en prime. Darius Rochebin sera avec David Pujadas et Amélie Carrouër l’un des chefs de file de l’offre politique de LCI. Darius Rochebin aurait ainsi fermé la porte à France 2 pour présenter le Journal de 20 Heures, en remplaçant d’Anne-Sophie Lapix. De plus, il y aura une refonte du format des JT de TF1, en musclant la fin des éditions, en allant au-delà des sujets "découverte" avec plus de grands reportages et des interviews. Enfin, il se félicite des bons débuts de la matinale de TF1 "Bonjour !", qui atteint 10,6 % de PDA en moyenne, avec un objectif désormais fixé à 12 % d’ici fin 2025. Benjamin Muller quittera "Bonjour !" pour aller vivre à l’étranger. Il sera remplacé par un nouveau chroniqueur.

 

Julie Andrieu rejoint T18 avec une nouvelle émission de voyages gourmands

Lors de l’émission inaugurale "T18, c’est maintenant", Laurent Ruquier a dévoilé les premiers visages de la nouvelle chaîne de la TNT. En plus de Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi, Julie Andrieu rejoint la grille dès la rentrée. Elle proposera une émission de reportages gourmands à travers l’Europe, en commençant par l’Italie. Dans la lignée de "Fourchette et sac à dos", ce nouveau programme explorera des lieux méconnus, des rencontres locales et la gastronomie régionale. Julie Andrieu promet de sortir des sentiers touristiques pour révéler l’âme des lieux visités, avec de nombreuses adresses à découvrir. Une façon originale d’associer culture, voyage et plaisir de la table. Le format rappelle « Echappées belles » (France 5).

 

Pas d’audience pour LCP-Public Sénat et T18

Depuis le 6 juin 2025, LCP-Public Sénat remplace C8 sur le canal 8 de la TNT, gagnant ainsi en visibilité. La mission de la chaîne reste avant tout civique et éducative, loin d’une logique purement d’audience. Elles ne seront donc pas communiquées quotidiennement, LCP n'étant pas abonnée à Médiamétrie, mais des indicateurs biannuels permettent d’ajuster les programmes. En décembre 2024, LCP avait déjà atteint un record historique avec 0,6% de PDA. Par ailleurs, les audiences de T18, nouvelle chaîne de la TNT lancée le 06 juin dernier, ne seront mesurées qu’à partir du 1er septembre, une décision liée au coût et à la faible activité publicitaire estivale. Aucun objectif d’audience n’est fixé pour la première année, afin de laisser le temps à la chaîne de s’installer avant d’évaluer ses performances à plus long terme.

 

La nouvelle numérotation de la TNT n’a rien changé pour les audiences des chaînes d’info

Quatre jours après le reclassement des chaînes info sur la TNT, CNews s’impose comme leader, avec 3,8% de part de marché le lundi 9 juin. Elle devance BFMTV (2,9%), LCI (2,1%) et Franceinfo, qui stagne à 0,9%, à égalité avec France 4. Le week-end a été contrasté en raison de la concurrence sportive. CNews a creusé l’écart samedi 7 juin (3,0% contre 2,5% pour BFMTV et 1,7% pour LCI), mais le dimanche 8 a été décevant pour toutes les chaînes (BFMTV a dominé à 2,1% contre 1,9% pour CNews). Le vendredi 6 juin, pour son premier jour sur les nouveaux canaux, CNews (canal 14) a écrasé BFMTV (canal 13) : 4,2% vs 2%. LCI (canal 15) a atteint 2% de pda et FranceInfo (canal 16) : 1,1%.

 

BFMTV muscle son équipe éditoriale pour la rentrée 2025

Après une période marquée par une cinquantaine de départs liés au rachat par CMA Media, BFMTV annonce le renfort de son pôle éditorial avec l’arrivée de trois figures du journalisme : le spécialiste des relations internationales François Clemenceau, le grand reporter expert des conflits mondiaux Didier François et la politologue Soazig Quéméner. Ces recrutements visent à renforcer l’expertise éditoriale de BFMTV après de nombreux départs en 2025.

 

Franceinfo dénonce l'agression de sa journaliste en direct

Le 9 juin, la journaliste Éléonore Bailly a été agressée en plein direct place de la République, alors qu’elle couvrait une mobilisation liée à la “Flottille de la liberté”. Un homme l’a insultée, saisie par le bras, et menacée. Franceinfo a exprimé un « soutien total à notre journaliste verbalement et physiquement agressée ce soir dans le cadre de la couverture d'une manifestation place de la République alors qu'elle exerçait simplement son métier. Rien ne justifie la violence contre les journalistes. La liberté d'informer est un droit fondamental ». Choquée, la journaliste a porté plainte. La direction, par la voix de Muriel Pleynet, annonce des mesures renforcées de sécurité pour ses équipes. La chaîne, désormais sur le canal 16 de la TNT, rappelle que rien ne justifie la violence contre les journalistes.

 

Quel bilan pour la saison 3 de Quelle époque ?

Léa Salamé a bouclé la saison 3 de Quelle époque ! samedi 7 juin sur France 2, saluant "la meilleure saison en audience". Et les chiffres lui donnent raison : avec 1,20 million de téléspectateurs et 20,8% de PDA en moyenne, l’émission signe un record depuis son lancement en 2022, selon Pure Médias. Les pics ont été atteint le 7 décembre avec 1,58 millions de fidèles et le 15 mars avec 27,7% de part d’audience. En 2022-2023, la saison 1 avait attiré 1,15 million de personnes soit 17,1% du public tandis que la saison 2 était montée à 1,19 million d’individus soit 19,7% de part de marché en 2023-2024. Le talk show du samedi soir s’impose comme un succès, facilitant le renouvellement pour une saison 4 mais il n’a pas été officialisé par France 2.

 

GP Explorer 3 : le grand final en piste et en clair sur France Télé

Squeezie relance le GP Explorer pour une ultime édition baptisée "The Last Race", prévue du 3 au 5 octobre 2025 avec 24 pilotes en duo. Après avoir explosé les compteurs sur Twitch en 2022 et 2023 (jusqu’à 1,3 million de viewers), l’événement passe à la vitesse supérieure : France Télévisions diffusera pour la première fois la course en direct sur France 2, avec qualifications sur France 4 et contenus bonus sur France.TV. Le mythique circuit Bugatti accueillera ce show XXL sur trois jours, mêlant compétition, influence et grand spectacle.

 

Mais aussi…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article