Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois documentaires inédits sur la Pologne, ce soir à 23h05 sur Arte

Trois documentaires inédits sur la Pologne, ce soir à 23h05 sur Arte

Ce soir à 23h05, Arte diffusera trois documentaires inédits consacrés à la Pologne.

 

23h05 – Pologne, lutte pour l'avenir

À la veille de l’élection présidentielle du 18 mai, retour sur l’année de transition vécue par la Pologne et la cohabitation difficile entre le gouvernement proeuropéen de Donald Tusk et le chef de l’État Andrzej Duda, proche du parti nationaliste PiS.

Après avoir été dirigée par le parti nationaliste d’extrême droite Droit et Justice (PiS) de 2015 à 2023, la Pologne vit depuis un peu plus d’un an une cohabitation malaisée : alors que le gouvernement de coalition du proeuropéen Donald Tusk s’attelle à rétablir progressivement l’État de droit, notamment à travers un retour de l’indépendance de la justice et de la liberté de la presse, le président Andrzej Duda, proche du PiS, met son veto à nombre de ces initiatives législatives. Cette année de transition, qui amorce un retour à la démocratie et coïncide aussi avec la présidence tournante de l’Union européenne, s’apprête à s’achever par des élections cruciales pour le pays : le 18 mai prochain (puis le 1er juin, si une majorité absolue ne se dégage pas au premier tour), les Polonais se rendront aux urnes pour élire un nouveau président. Ayant déjà effectué deux mandats, Andrzej Duda ne peut se présenter, mais un autre candidat du PiS, Karol Nawrocki, va affronter Rafal Trzaskowski, représentant la Coalition civique, dans un duel que les sondages prévoient au coude à coude.

À la veille d’un scrutin déterminant pour leur avenir, quel regard portent les Polonais sur cette année de transition ? Comment les changements amorcés par Donald Tusk se sont-ils traduits dans leur quotidien et qu’attendent-ils du futur président ? Parcourant le pays, ce documentaire dresse un état des lieux et propose une analyse éclairante sur les enjeux de cette présidentielle.

 

00h05 – Pologne : les femmes, le pape et le parti

Comment la Pologne en est-elle venue à interdire l’IVG alors qu’elle a été l’un des premiers pays européens à l’autoriser ? Compulsant archives et interviews, ce documentaire remonte le temps pour expliquer ce paradoxe. 

En octobre 2020, plus de 500 000 Varsoviens descendent dans la rue pour dénoncer l’interdiction d’avorter. Des manifestantes brandissent des portraits de jeunes femmes mortes pour n’avoir pas pu avorter. En vigueur depuis 1993, la législation polonaise, l’une des plus restrictives d’Europe, s'est durcie sous l’impulsion de l’extrême droite alors au pouvoir, proscrivant l’IVG thérapeutique même en cas de malformation grave du fœtus. Fille de dissidents exilés en France dans les années 1980 et solidaire du mouvement, la réalisatrice Ada Grudzinski se replonge dans l’histoire de son pays d’origine. Elle découvre une réalité plus complexe que les héroïques récits de libération familiaux ne l’ont suggéré. 

Après 1945, dans une Pologne sous domination soviétique et anéantie par la Seconde Guerre mondiale, les femmes, que la propagande de l’époque aime à montrer au volant des tracteurs, subissent une double contrainte. Suppléant au manque de main-d’œuvre, elles accèdent à des métiers d’homme mais doivent aussi assumer les tâches domestiques et repeupler la nation. Sans contraception, beaucoup avortent clandestinement, et meurent par dizaines de milliers.

 

01h05 – Juifs de Pologne : un combat pour la vérité

Quelle est la responsabilité des Polonais dans les pogroms commis pendant la guerre ? Autour du travail de l’historien Jan Gross, retour sur un brûlant débat mémoriel qui déchire le pays depuis des décennies.

C’est un immense angle mort dans la manière dont la Pologne envisage sa propre histoire : le destin de sa communauté juive pendant la guerre, et le rôle joué par la population locale dans son extermination. En 2000, l’historien Jan Tomasz Gross, Polonais longtemps exilé aux États-Unis, brisait le silence en publiant Les voisins, un livre sur le pogrom commis en 1941 dans le village de Jedwabne, dans l’est du pays. Si l’histoire officielle attribuait ce crime de masse aux Einsatzgruppen – les unités d’exterminations nazies –, le témoignage d’un rescapé, Shmuel Wasserstein, en fait porter la responsabilité aux villageois eux-mêmes… Entre prise de conscience, déni et révisionnisme, c’est une véritable lutte des mémoires qui s’installe, dans un pays où l’antisémitisme est aussi prégnant que tabou, et où persiste le mythe selon lequel la majorité des citoyens auraient aidé les juifs. Le deuxième grand livre de Jan Gross, La peur, fait vaciller la conscience du pays : il revient sur le pogrom de Kielce, d’autant plus terrible que ces meurtres antisémites ont été commis sur des survivants de la Shoah, juste après la guerre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article