Face au succès du retour du jeu culte « Le Bigdil », avec son animateur emblématique, sur RMC Story en janvier dernier, la concurrence a tenté de débaucher très rapidement Vincent Lagaf’ comme il le confie au Parisien :
Quand ils ont vu le carton d’audience, ils se sont dit : 'Merde, c'est chez nous que c’est né et ça nous passe sous le nez'. TF1 a fait des propositions. Un autre groupe aussi…
TF1 a proposé le double de RMC. Ça a satisfait mon ego. Mais j’ai une fierté, un honneur. Je ne me voyais pas dire à RMC Story 'merci mais maintenant je vais à côté car il y a plus de pognon'. J’aurais eu du mal à me regarder dans un miroir. (…)
Mon téléphone ne sonnait plus pendant des années et maintenant on m’appelle dix fois par jour. On m’a même proposé de remplacer Olivier Minne à Fort Boyard. C’est un des rares trucs qui m’auraient amusé, mais sans regret.
Ça a été réglé en huit minutes. Je leur ai dit : 'TF1 me propose tant. Vois ce que tu peux faire mais, quelle que soit ta réponse, je resterai chez toi. Et je ne sais pas faire de télévision avec des gens pour qui je n’ai pas d'affection et de confiance. Sinon ça me gonfle et, quand ça me gonfle, je peux devenir très con. (…)
Ils m’avaient proposé de signer pour trois ans. Après la proposition de TF1, Nicolas de Tavernost est arrivé dans les tractations et a proposé de me donner un peu plus mais à la condition de signer une année de plus.
Vincent Lagaf’ a travaillé pour TF1 entre 1996 et 2006 puis de 2009 à 2015. Il a notamment présenté « Le Bigdil » de 1998 à 2004.
La marque culte est proposée en inédit chaque vendredi à 21h10 sur RMC Story. De nouveaux enregistrements du jeu sont prévus en juin pour poursuivre la diffusion à la rentrée.
Si les audiences ont fortement chuté depuis son retour à l’antenne en janvier dernier avec jusqu’à 2 300 000 de téléspectateurs sur les deux premiers opus, le jeu reste le programme le plus fédérateur de RMC Story et est très performant auprès des cibles commerciales.
Vincent Lagaf’ anime aussi dans le même groupe, « SOS Garage » et « Duel 2 mécaniques » sur RMC Découverte. Il a signé pour 4 ans avec le groupe RMC BFM et développe actuellement un 4e programme.