Le groupe M6 compte bien se transformer la saison prochaine. Après le recrutement de Cyril Hanouna pour des quotidiennes sur W9 et Fun Radio dès le 1er septembre prochain, M6 annonce l’embauche d’Olivier Minne « pour animer de grands divertissements ».
« Avec son expérience, son professionnalisme et le lien fort qu'il a su créer avec les téléspectateurs au fil des années, il vient renforcer l'équipe des visages emblématiques de la chaîne. M6 se réjouit de cette collaboration et souhaite la bienvenue à Olivier Minne » fait savoir M6 dans un communiqué.
Olivier Minne commence sa carrière à la télévision en janvier 1990 sur Antenne 2 (devenue France 2), d’abord en tant qu’aide administratif chargé de trier les archives audiovisuelles et de ranger les cassettes. Remarqué pour sa prestance à l’écran, il passe des essais et devient rapidement speaker, présentant les programmes entre 1990 et 1993. Jusqu’en 1998, il animera différents formats comme « Matin bonheur » ou « Jeux sans frontières » et des jeux.
Malgré une certaine exposition, il est progressivement mis à l’écart par la chaîne publique. Il connaitra une traversée du désert de 5 ans ou il fera de brèves apparitions sur TF1, France 3 et La Cinquième.
Son retour sur le devant de la scène s’opère en 2003 grâce à « Fort Boyard », émission estivale emblématique qu’il incarne depuis plus de vingt ans. Il sera l'animateur qui en a animé le plus. Outre « Fort Boyard », il est souvent sous-exploité par sa direction, même s’il animera plusieurs jeux quotidiens dont « La cible » (2003-2006), « Pyramide » (2014-2015) et « Tout le monde a son mot à dire » depuis 2017. Il présentera aussi plusieurs primes times mais les émissions sont épisodiques ou évènementielles et son rarement reconduites dans la durée. Il évoquera dans une interview en 2017 avoir souffert des nombreux changements de direction au sein de France Télévisions.
Aujourd’hui, à 58 ans, l’animateur semble prêt à relever de nouveaux défis sur M6. Alors que « Fort Boyard » s’apprête à entrer en tournage, l’incertitude planait sur l’animateur de la 36e saison. Dans Le Parisien, Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, confirme qu’Olivier Minne animera bien la 36e saison de « Fort Boyard », prévue à l’antenne cet été sur France 2 : « Il part demain sur le Fort. Nous reverrons donc Olivier Minne sur les antennes de France 2 puisqu’il sera aux manettes de « Tout le monde a son mot à dire » jusqu’à la fin de l’été ».
Stéphane Sitbon-Gomez regrette ce choix : « Olivier Minne fait partie des visages extrêmement importants de France Télévisions depuis près de 35 ans. Ses 20 années à la tête de « Fort Boyard » ont profondément marqué plusieurs générations de téléspectateurs et « Tout le monde a son mot à dire » est un succès (…) Je respecte le travail d’Olivier et je suis admiratif de sa carrière ».
Dans un message bien plus froid sur les réseaux sociaux, Alexia Laroche-Joubert, productrice de « Fort Boyard » et « Tout le monde a son mot à dire » a indiqué : « Nous apprenons qu’Olivier Minne a décidé de rejoindre M6. Nous regrettons cette décision. Néanmoins sa collaboration continue pour une dernière saison sur Fort Boyart (Alp) dont le tournage débute la semaine prochaine. Et il sera encore présent à l’antenne avec Tout le monde a son mot à dire (Banijay production média) jusqu’à la fin de la saison ».
Olivier Minne, en partance pour M 6 : les coulisses d'un coup de tonnerre
L'animateur emblématique de " Fort Boyard " depuis 2003 va quitter France Télévisions pour la Six à la rentrée prochaine. Si son visage est très connu des téléspectateurs, il ne se sentait ...