Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ARCOM intervient auprès de FranceInfo

L’ARCOM intervient auprès de FranceInfo

Sur son site internet, l’ARCOM annonce des interventions auprès de FranceInfo.

L’Arcom a été alertée à la suite de la diffusion pendant 17 secondes sur franceinfo, le 25/01/2025 dans le 17h/20h, d’un bandeau ainsi rédigé : « 200 otages palestiniens retrouvent la liberté ».
Ella a noté que les commentaires (…) faisaient bien état de : « (...) 200 prisonniers palestiniens (...) » et a constaté, d’une part, que franceinfo avait présenté promptement des excuses par un communiqué (…) lu à l’antenne, d’autre part, que des mesures correctives avaient été prises par une nouvelle procédure de rédaction des bandeaux fondée sur le principe de double lecture obligatoire.
Toutefois, l’Autorité a appelé la société France Télévisions à faire preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue (…) en particulier lorsque le sujet revêt une sensibilité toute particulière.

Emission "17/20h" du 25/01/25 : intervention auprès de franceinfo

L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence de l’émission L’Heure américaine, diffusée le 5 février 2025 sur franceinfo, au cours de laquelle le présentateur a reçu plusieurs invités afin d’échanger sur le projet du Président Donald Trump de transformer Gaza en « riviera du Moyen-Orient ».
Ella a considéré que le sujet litigieux, qui présuppose le déplacement forcé de populations en violation des règles du droit international, n’avait pas été traité avec la pondération et la rigueur requises.

Emission "L’Heure américaine" du 05/02/25 : franceinfo mise en garde

En effet, aborder un projet aussi controversé sur un territoire marqué par la guerre et les destructions, sans rappeler pendant près de dix minutes sa contrariété au droit international, apparaissait susceptible d’alimenter des tensions et des antagonismes en présentant des propositions manifestement problématiques comme s’il s’agissait d’options techniques ou pragmatiques.
Dans ces conditions, l’Autorité a mis en garde l’éditeur et lui a demandé de veiller, à l’avenir, à ce que la question du conflit israélo-palestinien soit traitée sur ses antennes avec la plus grande rigueur.

Emission "L’Heure américaine" du 05/02/25 : franceinfo mise en garde

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article