Ce soir à 22h40, France 5 diffusera le documentaire inédit « Giscard et l'Europe : chronique d'un rêve inachevé ».
Célébrée le 9 mai pour commémorer le texte fondateur que fut la déclaration Schuman en 1950, la Journée de l'Europe est régulièrement accompagnée sur France Télévisions par une programmation spéciale.
Ce dispositif s'articule autour de plusieurs temps forts. Outre le lancement de la saison 4 de la série Parlement le 7 mai, les plateformes france.tv et Lumni proposent des programmes pédagogiques sur la création de l'Union européenne et ses institutions.
Nouveau moment inédit de cette programmation : le documentaire Giscard et l'Europe : chronique d'un rêve inachevé, réalisé par Gilles Cayatte. À découvrir sur france.tv et sur France 5 le 11 mai dans La case du siècle, ce film revient sur le rêve fédéraliste européen de Valéry Giscard d'Estaing, une ambition centrale dans la construction de sa pensée politique. Un regard éclairant sur l'histoire de ce rêve brisé, qui nous questionne sur les défis actuels de l'Union européenne.
Et si le rêve d’Europe de Valéry Giscard d’Estaing s’était accompli ? De quelle Europe serions-nous les citoyens aujourd’hui ? L’Europe disposerait-elle d’une armée puissante, d’une Constitution, d’une nouvelle solidarité ?
La carrière politique de Valéry Giscard d’Estaing a épousé, de 1945 au référendum sur la Constitution européenne de 2005, le temps long et laborieux de la réalisation de l’unité européenne, toujours envisagée, rarement atteinte.
Jeune ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, il est dans les années 1950 le témoin de la naissance de l’idée même d’une Europe unie. Puis, dans les années 1960, il est un catalyseur d’idées jugées bizarres, comme la monnaie unique, et pour sept ans, de 1974 à 1981, un accélérateur de particules d’une Europe qui se complaisait alors dans l’immobilisme.
Enfin, il est, à partir de 2001, président de la Convention sur l’avenir de l’Europe et architecte de la Constitution européenne, texte ambitieux qui ouvre la porte au fédéralisme européen. Ce texte sera finalement balayé par le référendum de 2005.
Toute sa vie, Giscard aura poursuivi comme une obsession son rêve européen.