Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Delphine Ernotte reconduite à la Présidence de France Télévision pour un troisième mandat

Delphine Ernotte reconduite à la Présidence de France Télévision pour un troisième mandat

Delphine Ernotte Cunci, a été reconduite pour un troisième mandat à la présidence de France Télévisions, comme annoncé par l'Arcom le 14 mai 2025. Il s’agit d’une première historique. En poste depuis 2015, elle a été préférée à Frédérique Dumas, Irène Grenet et Jean-Philippe Lefèvre. Serge Cimino, écarté du processus, avait critiqué une procédure injuste.

Sauf réforme législative avec le projet de loi de fusion de l’audiovisuel public, prochainement en discussion à l’Assemblée, Delphine Ernotte Cunci dirigera France Télévisions jusqu’en 2030. À 58 ans, sa reconduction n’est pas une surprise, ses concurrents n’ayant pas convaincu l’Arcom.

Malgré des relations parfois tendues avec Emmanuel Macron, elle avait été reconduite en 2020 pour sa gestion réactive du confinement avec les cours Lumni. Le groupe connaît de bonnes audiences, renforcées par les Jeux olympiques. France Télévisions s’apprête à relancer France 4 et repositionner franceinfo, avec l’objectif de dynamiser ses chaînes. Ernotte devra aussi répondre au défi de la transition numérique, face à la baisse de la télévision linéaire, un enjeu majeur de son nouveau mandat.

Dans son message aux salariés, Delphine Ernotte avait réaffirmé son engagement envers le service public et la cohésion sociale. Son projet "Réconcilier" vise à rapprocher les Français, mieux représenter les classes populaires, adapter l’offre à tous les âges et décentraliser l’information. Elle souhaite poursuivre le rapprochement avec Radio France, amorcé avec la marque Ici, pour renforcer l’ancrage territorial du groupe.

Sur le fondement de l'article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, l'Arcom, réunie le 14 mai 2025, a décidé de nomme Mme Delphine Ernotte Cunci en qualité de présidente de la société nationale de programme France Télévisions pour une durée de cinq ans à compter du 22 août 2025.
La décision de l’Autorité s’est fondée, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d'expérience et sur l'analyse des projets stratégiques, éclairée par les auditions des différents candidats.
En désignant Mme Delphine Ernotte Cunci, l'Autorité a fait le choix de privilégier la continuité à la tête du groupe, dans un contexte marqué par des incertitudes majeure.

Le communiqué de l’Arcom

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article