Le lundi 14 avril 2025 à 21h10, France 2 lancera la série française inédite « La Rebelle : Les aventures de la jeune George Sand ». Elle se compose de 4 épisodes de 52 minutes, diffusés 2 par 2.
1830. Afin d’échapper à son mari violent, Aurore Dupin fuit son château de Nohant pour Paris, en pleine effervescente romantique. Dans la capitale du début du 19e siècle, Aurore mène une vie de bohème et publie son premier roman, sous pseudonyme : George Sand est née. Première femme écrivaine à vivre de sa plume, elle enchaîne les succès littéraires et déchaîne les passions amoureuses. Féministe avant l’heure, portant le pantalon et fumant la pipe, elle collectionne les amants, dont les plus célèbres sont Alfred de Musset et la comédienne Marie Dorval, et va venir bousculer la société des hommes.
Ses romans dressent une vaste fresque de son temps, mais son véritable chef-d’œuvre... c’est sa vie !
Épisode 1 - La captive de Nohant
La jeune Aurore Dupin cherche à échapper aux violences de son mari, le baron Dudevant, prêt à tout pour la garder sous son emprise. Ses deux enfants et sa passion pour l’écriture sont ses seules raisons de vivre. Sa rencontre avec Jules Sandeau, qui partage son amour de la plume, lui redonne toutefois l’espoir de devenir un jour une femme libre. Alors que son mari échafaude un plan pour l’empêcher de quitter le domaine de Nohant, Aurore persuade son jeune amant de la suivre à Paris, où ils pourront enfin vivre leur passion en toute liberté…
Episode 2 - À la conquête de Paris
À Paris, Aurore est confrontée à un obstacle de taille : aucun éditeur ne veut de son manuscrit ! Obstinée, elle va forcer les portes du monde machiste de l'édition, n’hésitant pas à se travestir. Sous le pseudonyme de George Sand, elle va s’imposer en enchaînant les succès littéraires et en déchaînant les passions. De scandale en scandale, de liaison en liaison, elle va provoquer des haines féroces et devenir la femme à abattre…
Avec Nine d’Urso (George Sand), Vincent Londez (Casimir Dudevant), Megan Northam (Pauline de Beaumont), David Kammenos (Varanches), Barbara Pravi (Marie Dorval), Marie Oppert (Eugénie Duvernet), Jacques Bonnaffé (Duris-Dufresnes), Grégoire Oestermann (Deschartres), Aymeric Fougeron (Jules Sandeau), Louisiane Gouverneur (Josette), Jonathan Turnbull (Hippolyte)
Avec la participation de Jean-Luc Bideau (Kératry), Philippe Torreton (Bertrand Renault)