Par Benoît
Ce samedi 22 mars 2025 à 22h25, Arte diffusera le documentaire inédit « L'agriculture du futur : révolution dans les plantations ».
Fragilisée par les effets du changement climatique, l’agriculture européenne se voit contrainte de s’adapter à des conditions de plus en plus extrêmes. Focus sur les initiatives pour assurer notre sécurité alimentaire, des plantations exotiques aux avancées du génie génétique.
Alors que l'Europe a enregistré un réchauffement de 2,3 °C depuis l'ère préindustrielle, la perspective de conditions météorologiques extrêmes sur la durée menace les récoltes agricoles, et donc l'approvisionnement alimentaire.
Face à l'urgence, des solutions innovantes doivent être mises en place rapidement. Dans le cadre du projet BreedWheat, l’agronome Jacques Le Gouis, directeur de recherche à l'Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), s'est spécialisé dans la création de variétés de blé résistantes qui pallieront la baisse des rendements observée aujourd’hui en France.
De l’autre côté du Rhin, Klaus Fleissner, ingénieur agronome à l’Institut bavarois de l’agriculture, travaille sur le développement de cultures exotiques susceptibles de s’adapter aux sécheresses, telles que l’arachide.
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog