Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cyril Hanouna arrête finalement Touche pas à mon poste dès le mercredi 26 mars 2025

Cyril Hanouna arrête finalement Touche pas à mon poste dès le mercredi 26 mars 2025

Cyril Hanouna a annoncé, le 21 mars 2025, l'arrêt surprise de Touche pas à mon poste dès le mercredi suivant. L'émission, qui avait continué sur YouTube, les plateformes et les box après la fermeture de C8, devait initialement se poursuivre au moins jusqu'à la fin avril. Cette décision vise à préparer son arrivée sur W9 et Fun Radio le 1er septembre prochain.

Cyril Hanouna a exprimé sa satisfaction quant au succès de l'émission, devenue le premier talk-show grâce aux téléspectateurs.

Mes chéris, la bonne nouvelle, on sera là lundi, en direct. On sera là mardi, en direct. On sera là mercredi, en direct. Ça, c'est pour les bonnes nouvelles. (…) Mercredi, les chéris, ce sera la dernière de Touche pas à mon poste. On va faire une grosse fête, puisqu’on va maintenant se concentrer à notre projet futur. Sachez que j'ai fait le maximum pour rester le plus longtemps avec vous et je voudrais le dire, ça a été un carton énorme ce qu'il s'est passé. On a été premier talk grâce à vous tous les soirs. On a fait le max, on le fera encore bien entendu.

Cyril Hanouna

Rappelons que les fréquences de C8 et NRJ12 n’ont pas été renouvelées par l’Arcom pour la période 2025-2035. Elles ont fermé leurs portes le 28 février dernier, après avoir épuisé tous les recours administratifs. Les deux chaînes gratuites ont fait le choix de ne pas continuer leur diffusion sur d’autres réseaux (câble, box…). Toutefois, Cyril Hanouna avait lui décidé de créer sa chaîne, diffusé sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les différentes box internet.

L’arrêt de C8 sur la TNT, validé par l’Arcom et le Conseil d’État, découle des multiples sanctions infligées à la chaîne pour les dérapages de Cyril Hanouna, totalisant 7,6 millions d’euros d’amendes. Parmi elles, 3,5 millions pour des insultes envers le député LFI Louis Boyard en 2022 et 3 millions pour un canular homophobe en 2017. Au fil du temps, TPMP a pris une tournure plus politique, Cyril Hanouna étant soutenu par la droite et boycotté par une partie de la gauche. Son arrivée sur W9 et Fun Radio en septembre 2025 suscite des inquiétudes en interne, bien que le groupe M6 assure qu’il se consacrera au divertissement pur, tout en l’ayant déjà recadré publiquement.

Créée en 2010 sur France 4, puis diffusée sur D8 devenue C8, « Touche pas à mon poste » était devenue un pilier du paysage audiovisuel français, rassemblant jusqu’à plus de 2 millions de fidèles chaque jour. Pour sa dernière diffusion sur la TNT, le 27 février, le talk show a battu un record d’audience avec 3,7 millions de téléspectateurs en prime time.

Depuis son passage au numérique, TPMP avait attiré 1,29 million de téléspectateurs pour le jour du lancement et en moyenne 1,09 million les deux premières semaines, soit 5,9% du public. Malgré ce succès, l'émission prendra donc fin le 26 mars 2025, à l'issue d'une grande soirée évènement.

Selon Clément Garin, cet arrêt prématuré n’est pas pour une raison économique, mais à la demande du groupe M6, futur employeur de Cyril Hanouna. Ce dernier, inquiet des propos tenus dans l’émission et de la liberté prise par l’animateur depuis un mois, a demandé à Cyril Hanouna de cesser la diffusion sur les plateformes au plus tôt, dans le but de le protéger. Cette décision fait suite à plusieurs polémiques récentes et l’enquête de Mediapart. Cyril Hanouna a accepté cet arrêt anticipé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article