Agressions de journalistes de Complément d’enquête
Le 13 mars 2025, lors du conseil municipal de Boulogne-Billancourt, deux journalistes de l'agence CAT & Cie, collaborant avec France Télévisions pour "Complément d'enquête", ont été agressés par des agents municipaux alors qu'ils filmaient la séance publique. Nicolas Vescovacci, l'un des reporters, affirme avoir été violemment plaqué au sol, les agresseurs tentant d'effacer ses enregistrements. Cet incident est survenu après une altercation entre le maire, Pierre-Christophe Baguet, et le père d'un adolescent décédé dans un accident de voirie en 2021, présent pour soutenir une proposition de sécurisation routière. Face à ces événements, France Télévisions a fermement condamné ces violences entravant la liberté de la presse, une plainte a été déposée et le maire a annoncé se mettre temporairement en retrait de ses fonctions.
Le concert des Enfoirés en baisse sur an, y compris en replay
Le concert 2025 des Enfoirés, intitulé "Au Pays des Enfoirés", a été diffusé sur TF1 le 7 mars 2025. En première diffusion, la première partie a attiré 7,7 millions de téléspectateurs, soit 41,8% de part d'audience, et la seconde partie 6,1 millions, avec un pic à 9 millions de téléspectateurs. Disponible en replay sur TF1+, le spectacle a été visionné par plus de 750 000 personnes supplémentaires. Ainsi, à J+7, la première partie totalise 8,4 millions de téléspectateurs (45% de part d'audience et 53% des femmes de moins de 50 ans) et la seconde partie 6,8 millions. Ces chiffres confirment le succès continu de l'événement, malgré une légère baisse par rapport à 2024, où le concert avait atteint 9,4 millions de téléspectateurs à J+7.
TF1 arrête Panda et Commandant Saint-Barth et poursuit Mademoiselle Holmes et Erica
Anne Didier, directrice artistique de la fiction de TF1, a annoncé, dans le Parisien, l'arrêt de deux séries : "Panda", avec Julien Doré, et "Commandant Saint-Barth", avec Florent Peyre. La décision concernant "Panda" est liée à l'indisponibilité de Julien Doré, actuellement en tournée, rendant impossible une suite. La 2e saison avait aussi connu une sensible baisse d'audience. "Commandant Saint-Barth" ne sera pas reconduite, probablement en raison de ses performances décevantes. En revanche, TF1 renouvelle plusieurs séries, notamment avec des saisons 3 pour "Master Crimes", et "Mademoiselle Holmes", saison 2 pour "Le Négociateur", "Erica" et "Le Nounou", témoignant de la volonté de la chaîne de miser sur des héros aux personnalités attachantes et complexes.
Parmi les autres annonces, HPI s'achève avec une saison finale en deux parties (4 épisodes dès le 15 mai puis 4 plus tard dans l'année). Tout pour la lumière, le nouveau feuilleton quotidien de TF1 sera lancé avant l'été. TF1 va miser sur de nouvelles séries historiques et évènements : Montmartre, Eté 36, Réseau Corneille et La Comtesse De Monte Cristo, avec Audrey Fleurot (tournage fin 2025).
Camille Lou renonce à Été 36
Camille Lou, connue pour ses rôles dans "Le Bazar de la Charité" et "Les Combattantes", ne participera pas à la prochaine série historique de TF1, "Été 36". Cette fiction, située à l'époque des premiers congés payés, devait réunir le même quatuor d'actrices : Audrey Fleurot, Julie de Bona, Sofia Essaïdi et Camille Lou. Cependant, en raison d'un emploi du temps chargé, notamment avec le tournage imminent de la saison 2 de "Cat's Eyes", Camille Lou a dû renoncer à ce projet. Une annonce faite dans Télé Loisirs. Nolwenn Leroy, Constance Gay, François-Xavier Demaison, Miou-Miou, Pascal Elbé, Sam Karmann sont annoncés au casting de cette série sur la rencontre de deux mondes : la bourgeoisie et les ouvriers, lors des premiers congés payés sur la Côte d’Azur, à Nice. Le tournage débutera en avril.
Jour 1 : le feuilleton quotidien de M6
Selon Clément Garin, le titre du futur feuilleton quotidien sera "Jour 1". Il est inspiré d’une chanson de Louane. Ce projet marque le retour de la chaîne à la fiction quotidienne après l’échec de "Pas de secrets entre nous" en 2008. Le casting principal réunit Bruno Solo et Héléna Noguerra. Avec "Jour 1", M6 espère enfin imposer un feuilleton quotidien sur son antenne et concurrencer les formats similaires de TF1 et France Télévisions.
Les projets de RMC Story et RMC Découverte
Dans le Figaro, le Directeur général de RMC Story et de RMC Découverte, Stéphane Sallé de Chou fait plusieurs annonces concernent les projets des deux chaînes de la TNT. Suite au succès du "Bigdil", Vincent Lagaf’ présentera un nouveau divertissement ou deux équipes d’humoristes peu connus s’affronteront dans des duels d’improvisation, dont la case de diffusion et le rythme sont en réflexion. De plus, RMC Story réfléchie avec Vincent Lagaf’ et le producteur du “Bigdil”, à une série documentaire qui raconterait son parcours de vie.
RMC Story relancera aussi le magazine « Ça se discute, jour après jour », dans une version mensuelle en prime time, présentée par Estelle Denis. RMC Story compte miser en accès sur une sitcom populaire puis sur un programme de télé-réalité inédit, inspiré de se qui marche sur les réseaux sociaux. RMC Découverte travaille sur "2 Street", une série documentaire d'aventures avec Amanda Scoot et sur une émission d'aventures avec Joyca.
Mais aussi…
Ligue des champions : Voici le prix des 20 secondes de pub sur M6 si le PSG arrive en finale
Annoncé en juin 2022, l'achat des droits en clair de la finale de l'UEFA Champions League permet à M6 de diffuser pour la première fois de son histoire la plus prestigieuse des compétition...