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Tous accros : le piège des aliments ultratransformés, ce soir à 21h00 sur Arte

Tous accros : le piège des aliments ultratransformés, ce soir à 21h00 sur Arte

Ce soir à 21h00, Arte proposera le documentaire inédit « Tous accros : le piège des aliments ultratransformés ».

Si vous ne pouvez pas vous arrêter de manger, c'est leur faute. Ces quarante dernières années, les géants de l'alimentation ont déployé des trésors d'ingéniosité pour accroître les ventes de leurs produits au mépris du coût pour notre santé. Ce documentaire propose une analyse poussée des stratégies mises en œuvre par ces grands groupes de l'alimentation qui s'en mettent plein les poches.

En 2025, un Européen sur deux est en surpoids. À qui la faute ? Dès 2009, le docteur Carlos Monteiro, directeur du Centre d’études épidémiologiques en santé et nutrition à l’université de São Paulo, inquiet de la baisse des achats de sel, de sucre et d’huile dans son pays, avait tiré la sonnette d’alarme dans une relative indifférence. Abandonnant la cuisine, les consommateurs privilégiaient l’afflux massif, en provenance des grands groupes alimentaires mondiaux, d’un nouveau genre de produits : les aliments qu’il baptisera "ultratransformés". De la nourriture conçue à partir de processus industriels employant entre autres des ingrédients qu’on ne trouve pas traditionnellement dans une cuisine, et intentionnellement bourrée de sel, de gras et de sucre pour décupler le plaisir ressenti par les consommateurs.

Depuis la fin des années 1970, la stratégie des grands groupes se concentre sur cet unique défi : attirer les appétits vers leurs produits plutôt que ceux de la concurrence, au mépris de toute considération pour la santé. Pourquoi mâcher quand on peut avaler ? Quel est le plus haut taux de sucre qu’on puisse intégrer dans un produit sans dégoûter le consommateur ? Comment activer les circuits neuronaux de la récompense, maximiser ceux du plaisir, bloquer ceux de la satiété ? Des techniques marketing issues du cerveau de neuroscientifiques : une stratégie identique à celle de l’industrie du tabac, pionnière dans les années 1950 et 1960 dans sa fidélisation d’un public toujours plus nombreux et plus jeune, et qui a bataillé à coups de milliards avant d’être forcée à reconnaître la toxicité mortelle de ses produits.

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