Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération Afrique : la course aux matières premières de demain, ce soir à 22h35 sur Arte

Opération Afrique : la course aux matières premières de demain, ce soir à 22h35 sur Arte

Ce soir à 22h35, Arte diffusera le documentaire inédit « Opération Afrique : la course aux matières premières de demain ».

Quel avenir pour l'Afrique et ses matières premières ? Zoom sur trois pays au cœur des enjeux de l'approvisionnement énergétique mondial : la République démocratique du Congo, le Nigeria et la Namibie. 

Déjà convoité par les puissances européennes du temps de la colonisation, le continent africain est de nouveau le théâtre d'une lutte de pouvoir concernant l'approvisionnement mondial en matières premières. La Chine a multiplié les investissements en République démocratique du Congo, qui regorge de métaux stratégiques comme le lithium ou le cobalt. Cette mainmise gêne l'Europe qui ne souhaite plus dépendre du géant chinois pour ses ressources en métaux rares et cherche à mieux s'implanter sur le continent africain.

Ce vœu s'étend aussi au pétrole et au gaz naturel, présents en grande quantité dans le delta du Niger, où les exploitations clandestines se sont multipliées pour répondre à la demande plus forte des Européens à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions qui en ont découlé. Plus au sud, les acteurs namibiens du secteur des énergies renouvelables proposent un projet d'hydrogène vert alléchant. La seule condition : sacrifier un parc naturel et un site mémorial du génocide des peuples Nama et Héréro.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article