Le mercredi 13 janvier 2025 à 21h05 sur France 3, Les Victoires de la Musique classique promettent une grande fête d’exception, mêlant émotions et célébrations.
Les Victoires de la Musique classique célèbrent l'excellence, la créativité et la virtuosité des artistes de la scène classique.
"Présentée par Stéphane Bern, accompagné de Clément Rochefort, la cérémonie s’ouvrira sur une séquence dansée, chorégraphiée par Mehdi Kerkouche, avec les danseurs de sa compagnie et des enfants du Conservatoire de Rouen.
Figure incontournable de l’art lyrique, Natalie Dessay, artiste la plus récompensée des Victoires de la Musique Classique, recevra une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, tandis que le ténor Benjamin Bernheim, lauréat 2020 et 2024, nous fera le bonheur de sa présence.
Fidèles à leur engagement en faveur de la nouvelle génération, les Victoires mettront en lumière les Révélations, véritable ADN de l’événement, ainsi que le jeune pianiste prodige de 13 ans, Lucas Chiche.
Deux pianistes, anciennes Révélations, Ismaël Margain et Guillaume Bellom reviennent sur la scène des Victoires pour interpréter un extrait du concerto pour deux pianos de Poulenc sous la direction de Victor Jacob (Révélation Chef d’Orchestre en 2023),
La harpiste Anja Linder, qui poursuite une brillante carrière malgré un accident l’ayant rendue handicapée, se produira aux côtés de la flûtiste Juliette Hurel, apportant une touche d’émotion supplémentaire à la soirée.
Cette 32ᵉ édition célèbrera également plusieurs anniversaires majeurs : les 300 ans des Quatre Saisons, les 150 ans de la disparition de Bizet et de la création de Carmen, ainsi que les 10 ans de la disparition de Pierre Boulez, sans oublier un hommage à la soprano Jodie Devos.
Les jours précédant la cérémonie, France 3 diffusera chaque soir vers 18.50, un mini portrait des Révélations de l'année.
Dès 23h00, la cérémonie sera suivie du documentaire Cordes sensibles.
Le jeune violoniste Daniel Lozakovich se produit sur les plus grandes scènes du monde. Depuis 2022, il joue un stradivarius d’exception : le Sancy, qui fut pendant plus de soixante ans le compagnon du légendaire Ivry Gitlis.
Le documentaire suit la passation du Sancy entre Ivry Gitlis et le prodige suédois, mettant en lumière l’héritage musical et émotionnel que chaque virtuose imprime sur son instrument. Il explore la relation intime entre un musicien et son instrument, considéré comme un alter ego artistique d’une valeur inestimable.
Que transmet un instrument d’un virtuose à l’autre ? Quelle part d’âme d’Ivry Gitlis vibre encore sous l’archet de Daniel Lozakovich ? Existe-t-il une formule secrète pour en reproduire la magie aujourd’hui ? Pourquoi un stradivarius peut-il atteindre plusieurs millions d’euros et fasciner à ce point musiciens et collectionneurs ?
À travers un voyage, qui nous mène de la France au Kirghizistan, en passant par l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, se dessine le portrait d’un artiste majeur de notre époque.