Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erreurs médicales et Maladies orphelines, deux documents inédits, ce soir à 22h30 sur Arte

Erreurs médicales et Maladies orphelines, deux documents inédits, ce soir à 22h30 sur Arte

Ce soir à 22h30, Arte programmera deux documentaires inédits « Erreurs médicales : Le combat des victimes » et « Maladies orphelines, maladies oubliées ».

 

Erreurs médicales : Le combat des victime

Victimes d’erreurs médicales, de nombreuses personnes et familles portent plainte chaque année, souvent en pure perte. Ce documentaire suit le combat de certaines d’entre elles en France et en Allemagne et s’intéresse aux alternatives à la justice qui existent en Europe. 

En Allemagne, en 2019, personne n’a dit pendant des semaines à Joachim Greuner pourquoi son épouse et leur fils à naître étaient morts à l'hôpital. Depuis, il se bat contre les médecins, la clinique, les experts et la justice. Moritz, le fils de Hauke Bochem et Chantal Gerstenberger, est devenu gravement handicapé à la suite d’une opération. Un tribunal a constaté que des erreurs ont été commises par les médecins de la clinique, mais leur assurance ne veut pas payer les sommes qu’il a requises. En France aussi, porter plainte s'avère aussi fastidieux que coûteux.

Katarzyna Wojcik, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un traitement contre le cancer, a dû attendre des années avant de prendre un avocat qui puisse l'aider. Trois exemples parmi tant d’autres : chaque année, des dizaines de milliers de personnes en Europe sont victimes d’une grave erreur médicale et décident de plaider leur cas devant les tribunaux pour que justice soit faite. Mais leurs démarches se révèlent généralement infructueuses, la vérité ne pouvant souvent être établie, même après des années de procès, ce qui engendre de nouvelles souffrances. Beaucoup perdent foi en la médecine, puis en la justice.

 

Maladies orphelines, maladies oubliées

Atteintes de pathologies complexes et invalidantes, des millions de personnes dans le monde sont livrées à leur détresse. Enquêtant auprès de médecins, de scientifiques et de responsables politiques, ce documentaire plaide pour une prise en charge de ces maladies oubliées.

"C’est comme de marcher seule dans un tunnel froid, sombre et inhospitalier." Malade depuis 2018, Mila passe l’intégralité de ses journées alitée dans le noir, ne communiquant plus que par des gestes de la main. La jeune femme, autrefois pleine de vie, souffre d’une encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Bien qu’elle touche un grand nombre de personnes – elles seraient 3,3 millions rien qu’aux États-Unis –, cette pathologie multisystémique, classée par l’Organisation mondiale de la santé parmi les maladies neurologiques, reste négligée par la recherche et incomprise par une grande partie du corps médical. La pandémie de SARS-CoV-2 a néanmoins remis en lumière cette affection, les personnes atteintes d’un "Covid long" présentant des symptômes similaires à ceux de l’EM/SFC. Mais pour les victimes de ces maux, ce regain d’intérêt n’a suscité qu’un espoir en demi-teinte, les financements débloqués pour la recherche demeurant trop modestes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article