Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emmanuel Macron s'exprime sur la fermeture de C8 et NRJ12 : "C'est l'occupation du domaine public. Donc, c'est normal qu'il y ait une autorisation."

Emmanuel Macron s'exprime sur la fermeture de C8 et NRJ12 : "C'est l'occupation du domaine public. Donc, c'est normal qu'il y ait une autorisation."

Le 22 février 2025, lors du Salon de l'agriculture, le président Emmanuel Macron a été interrogé sur la décision du Conseil d'État confirmant l'exclusion de C8 et NRJ12 de la TNT. Il a souligné que cette décision n'était pas politique, mais prise par une autorité indépendante appliquant la loi, avec validation judiciaire.

Emmanuel Macron a exprimé sa sympathie envers les employés affectés et espère qu'ils trouveront de nouvelles opportunités dans le cadre des nouvelles autorisations hertziennes. Il a insisté sur l'importance du respect des rôles de chacun, affirmant que l'ouverture ou la fermeture d'une chaîne ne relève pas de l'arbitraire présidentiel ou ministériel.

D’abord, de là où je suis, je ne peux pas commenter les décisions qui sont prises par une autorité de façon indépendante qui applique la loi. Il faut simplement s'assurer que ces décisions sont prises conformément à la loi et qu'elles sont ensuite faites sous le contrôle du juge. Ce qui a été le cas de ces décisions qui ont fait l'objet de recours, le juge les a confirmées. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour les collaboratrices et collaborateurs qui sont impactés par ces décisions. Donc, j'espère qu'ils pourront, dans le cadre des autorisations nouvelles qui ont été données sur le domaine hertzien, retrouver un avenir. Et que ce soit des vedettes ou les gens qu'on ne voit pas forcément, moi je suis pour que les gens qui ont du talent puissent travailler.

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture

Ce n'est pas une décision politique du tout et d'ailleurs, c'est rassurant. Et la loi a été conçue pour que ça ne soit pas une décision politique. Ce n'est pas à l'arbitraire ni d'un ministre ni du Président d'ouvrir ou de fermer une chaîne. On oublie de dire que ces chaînes, en fait, c'est l'occupation du domaine public. Donc, c'est normal qu'il y ait une autorisation ! (…) Il y a un cahier des charges et la loi est appliquée par une autorité qui regarde si c'est le cas ou pas. Et elle le fait aussi sous le contrôle du juge. Il y a un droit au recours ! Moi, je suis dans mon rôle simplement à dire : 'Il faut que chacun soit dans son rôle et que personne ne déborde'

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article