Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Une sur l’écran télé : Chérie 25 à vendre, Anne-Sophie Lapix, Elise Lucet, C à vous, Ligue 1, Henri Sannier, Liane Foly, Pascale Obispo, TPMP, Tournage, A priori

A la Une sur l’écran télé : Chérie 25 à vendre, Anne-Sophie Lapix, Elise Lucet, C à vous, Ligue 1, Henri Sannier, Liane Foly, Pascale Obispo, TPMP, Tournage, A priori

L’arrêt de NRJ12 pourrait entrainer la vente de Chérie 25

Selon par Clément Garin sur X, le groupe NRJ prévoit de se placer sous plan de sauvegarde à partir du 1ᵉʳ mars 2025, suite à la fermeture de NRJ12 sur la TNT. Jean-Paul Baudecroux, PDG du groupe, a décidé de mettre un terme définitif au pôle télévision et envisage de vendre la chaîne Chérie 25, pour se concentrer sur ses activités principales de radio. La fermeture de NRJ12 entraînera des licenciements, obligeant le groupe NRJ à élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour limiter le nombre de suppressions de postes et proposer des reclassements en interne. Cette situation découle de la décision de l'Arcom de ne pas renouveler les fréquences TNT de NRJ12 et C8.

 

Anne Sophie Lapix sur BFMTV ?

Selon Télérama et Clément Garin sur X, Anne-Sophie Lapix serait en discussions avec Fabien Namias et Rodolphe Saadé pour rejoindre BFMTV à la rentrée prochaine. Cette démarche viserait à anticiper un éventuel non-renouvellement de son poste au journal de 20 heures de France 2, suite à une baisse significative d’audience et malgré le soutien de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Des rumeurs suggèrent que Caroline Roux pourrait succéder à Anne-Sophie Lapix au 20 heures, tandis que Maya Lauqué prendrait les rênes de "C dans l'air" sur France 5.

 

Élise Lucet rappelée à l’ordre

Pour un reportage pour « Envoyé spécial », la journaliste de France 2, Élise Lucet s'est rendue à l'Assemblée nationale, le 11 février 2025, pour proposer des tests salivaires de dépistage de drogues aux députés. Cette initiative visait à illustrer une proposition du maire de Grenoble, Éric Piolle, qui suggère de soumettre l'ensemble des parlementaires et ministres à de tels tests. En réaction, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a adressé un courrier à Élise Lucet le 12 février 2025, exprimant son "étonnement" face à cette démarche. Elle a rappelé que les règles de l'Assemblée interdisent aux journalistes accrédités de réaliser des mises en scène ou de filmer des personnes autres que des députés ou ministres dans les espaces réservés à la presse. Elle a également souligné que proposer des tests salivaires aux parlementaires pouvait créer une suspicion injustifiée à leur égard. Yaël Braun-Pivet a conclu en déplorant que ces règles aient été "sciemment méconnues" par la journaliste.

 

La polémique Merwane Benlazar dans C à vous

L'humoriste Merwane Benlazar a suscité la controverse après son passage dans l'émission "C à vous" sur France 5. À la suite de ce passage, des anciens tweets de l'humoriste avaient refait surface. En réponse, il a publié un sketch où il déclare : "Je savais que j’allais être viré un jour, par une Arabe c’est chiant". Certains évoquent sur une possible censure islamophobe, ce à quoi répond la Ministre de la Culture, Rachida Dati, que l'humoriste avait tenu des propos passés pouvant "heurter, choquer, blesser" et a ajouté : "Faudrait aussi qu’il arrête de dire qu’il a été viré par une Arabe".

Elle a également précisé qu'elle n'était pas responsable des décisions de recrutement ou de choix des animateurs et journalistes, soulignant que cette responsabilité incombe aux antennes et aux productions. Selon la société de production Mediawan, Merwane Benlazar n'était prévu que pour une seule intervention dans "C à vous", en remplacement de Pierre-Antoine Damecour.

 

La Ligue 1 encore en crise

DAZN, le diffuseur principal de la Ligue 1, a récemment refusé de payer la totalité de l'échéance de février 2025, ne versant que 50 % de la somme due. Cette décision est motivée par le piratage accru. DAZN estime que la Ligue de Football Professionnel (LFP) n'a pas mis en place des mesures suffisantes pour lutter contre le piratage, ce qui affecte négativement le nombre d'abonnés et les revenus de la plateforme. Le manque de coopération des clubs qui refusent de participer activement aux contenus éditoriaux des programmes de DAZN est aussi en cause.

En réaction, la LFP a assigné DAZN en référé devant le Tribunal de Commerce de Paris pour obtenir le paiement complet de l'échéance. Une audience est prévue ce vendredi 14 février 2025. Cette crise rappelle celle de 2020 avec Mediapro, où le diffuseur avait également cessé ses paiements, plongeant le football français dans une situation financière difficile. Actuellement, DAZN ne compte qu’environ 500 000 abonnés. Son contrat avec la LFP dispose d'une clause de sortie, en décembre 2025 si le nombre d'abonnés n'atteint pas 1,5 million.

 

Mais aussi…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article