Le mardi 18 février 2025 à 21h10, M6 lancera la série française inédite « Mémoire vive ». Elle se compose de 4 épisodes de 52 minutes, diffusés 2 par 2.
Esther Lefèvre (Clémentine Célarié) a passé une partie de sa vie en tant que greffière au service d’un juge d’instruction et profite désormais d’une retraite sans histoire au bord de la mer. Mais lorsqu’elle apprend qu’elle souffre d’un début d’Alzheimer, elle décide, avant de tout oublier, d’affronter un secret qu’elle s’était efforcée d’enfouir au fond de sa mémoire…
Résolue, elle extrait de ses archives une liste de noms et met à l’œuvre un plan sophistiqué pour éliminer, une à une, les personnes qui y sont mentionnées. Cette femme ordinaire va se muer en justicière énigmatique. Handicapée par cette mémoire qui la fuit, Esther se met en danger pour entreprendre ce qu’elle croit juste avant que l’oubli et la maladie ne fassent leur œuvre… Quitte à commettre un faux pas fatal ?
En parallèle, à la PJ de Nantes, une jeune flic talentueuse et fonceuse, Célia Le Goff (Élisa Erka), voit son quotidien basculer lorsqu’elle découvre qu’un “tueur” inconnu laisse des messages à son intention sur les corps de ses victimes. Sans comprendre ce qui la lie à l’assassin, elle n’a d’autre choix que d’assumer sa mission : une enquête qui la mène sur les lieux de son enfance, une petite ville battue par les vents et les marées… là où est encore enfoui le plus sombre secret de son passé.
Entre Esther qui cherche à se souvenir et Célia qui cherche à oublier, les deux destins se rejoignent et s’unissent.
Episode 1
Esther Lefèvre, ancienne greffière, profite d’une retraite sans histoire. Mais lorsqu’elle apprend qu’elle souffre d’un début d'Alzheimer, elle décide, avant de tout oublier, d’affronter un secret qu’elle s’était efforcée d’enfouir au fond de sa mémoire. Résolue, elle extrait de ses archives une liste de noms et commence à éliminer, une à une, les personnes qui y sont mentionnées. En parallèle, Célia Le Goff, capitaine de police, enquête sur ces meurtres en série.
Episode 2
La présence de Marianne, la fille d’Esther, et Milo, son petit-fils, débarqués chez elle à l’improviste pour quelques semaines, entrave l’exécution de sa vengeance. Célia découvre que le tueur en série laisse des messages à son intention sur le corps des victimes, mais elle n'en comprend pas la signification.
Avec
Clémentine CÉLARIÉ (Esther Lefèvre)
Élisa ERKA (Célia Le Goff)
Marc RUCHMANN (Vincent)
Yoann Eloundou (Milo)
Émilie CAEN (Marianne)
Ludovic Rech (Maxime)
Geneviève Emmanuelli (Carmen)
Christophe FAVRE (Jo Serero)
Jérôme Keen (Édouard Chazaud)
Vincent Ropion (Michel Le Corre)