Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La banlieue c'est le paradis, le mardi 18/02/2025 à 21h10 sur France 2

La banlieue c'est le paradis, le mardi 18/02/2025 à 21h10 sur France 2

« La banlieue c'est le paradis » est une fresque qui retrace 70 ans d’histoire des banlieues, illustrée d'archives et de témoignages d'artistes, de politiques ou encore d'associations. Ce documentaire, diffusé le mardi 18 février 2025 à 21h10 sur France 2, est le premier à réunir les trois derniers présidents de la République.

Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, les banlieues en sont la parfaite illustration. Dans les années 60, elles devaient être un paradis moderne et confortable, un eldorado pour les nouveaux venus : ceux qui affluaient des campagnes vers la ville ; et ceux qui arrivaient de bien plus loin, du Portugal, d’Espagne, du Maghreb et d’Afrique pour aider à reconstruire la France d’après-guerre et développer son industrie.

D'ailleurs, Mohamed Bouhafsi se souvient de cette citation de son grand-père, kabyle : « On m’avait dit qu’en France les rues seraient pavées d’or ! Mais très vite j’ai compris que non seulement les rues n’étaient pas pavées du tout ; mais qu’en plus, c’est nous les Algériens, qui allions devoir les construire. »

Les grands ensembles tels qu’on les voit se construire à l’époque en témoignent : au départ, tout était bien en place pour du bonheur en barre d’immeubles. D’abord, dans les années 60, pour faire disparaître les bidonvilles, les engins à chenilles se ruèrent sur le champ de bataille ; le béton coula, coula encore, faisant sortir de terre des centaines de barres et de tours en ceinture des grandes métropoles françaises et des petites villes de province. Les appartements offrent alors chauffage et électricité ; les politiques rivalisent de créativité pour mettre un nom sur ces eldorados : Zup, Cité de Transit – puis « cité » tout court –, quartiers prioritaires, sensibles – puis « quartiers » tout court… On promet des plans banlieues, on dresse une politique de la ville, chapeautée par un ministre de la Ville.

Et dans ce monde en béton, raconté comme les tours de Babel, poussent 1 000 bulles d’espoirs. Mais très vite, dès les années 80, surgissent les grandes désillusions : crise et chômage, pauvreté et délinquance, racisme et violences policières, drogue et alcool. Tous les germes de notre histoire sont là. Voici donc ce qui guide l’arche narrative de ce documentaire incarné par la voix, l’histoire personnelle et la stature de Mohamed Bouhafsi : cette cité aurait pu, aurait dû être idéale. Pourtant, elle ne l’est pas. Ou quand elle le devient, joyeuse et flamboyante, sur un coup de tête ou sur un coup d’éclat, elle ne le reste jamais bien longtemps.

Pourquoi cet idéal n’a-t-il fonctionné qu’un temps ? Qu’a-t-on réussi ? Et qu’a-t-on oublié au moment de construire les marches du paradis ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article