Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée consacrée à la Russie et la guerre en Ukraine, dès 20h55 sur Arte

Soirée consacrée à la Russie et la guerre en Ukraine, dès 20h55 sur Arte

Ce soir à 20h55, Arte diffusera une soirée consacrée à la Russie et la guerre en Ukraine.

 

L'Europe dans la main de Poutine ? (1/2)

Partout en Europe, le Kremlin tente d'infiltrer les lieux de pouvoir, de manipuler la réalité et de favoriser le développement de conflits. Jusqu'où iront les ingérences russes ? Premier volet : comment Moscou a profité des faiblesses et des divisions des Européens.

En 2017, des émissaires russes ont tenté d’orienter l’action des indépendantistes catalans pour les encourager à rompre avec Madrid, allant jusqu’à proposer à Carlos Puigdemont l’envoi de troupes à Barcelone… Parallèlement, dans le nord de l’Allemagne, pendant près d’une décennie, la Russie a réactivé d’anciens réseaux datant de la guerre froide. L’objectif était de parvenir à achever le gazoduc Nord Stream 2 afin de rendre l’Europe de l’Ouest totalement dépendante à l’énergie russe. Un ancien de la Stasi, proche de Vladimir Poutine, est ainsi parvenu à persuader des responsables politiques allemands de contourner les sanctions américaines contre le pipeline. Une fois les Européens devenus "accros"   au gaz russe, Vladimir Poutine estimait avoir les mains libres pour envahir l’Ukraine…

 

L'Europe dans la main de Poutine ? (2/2)

En juin 2024, Dimitri Medvedev proclame sur la messagerie Telegram : "Nous devons transformer la vie des Occidentaux en un cauchemar permanent pour qu’ils ne puissent plus distinguer la fiction sauvage des réalités quotidiennes." Nous y sommes. Dans les mois qui suivent l’invasion de l’Ukraine, les Européens tentent pourtant de réagir. Plusieurs centaines d’agents russes sont expulsés de l'Union européenne pour avoir mené des actions d’influence, de désinformation et de déstabilisation. Les Russes ont trouvé la parade : ils recourent désormais à la sous-traitance. En France, en octobre 2023, des commandos de tagueurs moldaves ont tapissé les murs de Paris d’étoiles de David, sur instruction de Moscou, pour semer la panique jusqu’au plus haut sommet de l’État. Une action relayée par une gigantesque opération de propagande numérique déployée à l’échelle internationale : "Doppelgänger"…

 

Interceptés

Superposant aux images de l'Ukraine dévastée des conversations entre les soldats russes et leurs proches interceptées par Kiev, ce film met à nu l'impérialisme de la Russie et la déshumanisation engendrée par la guerre.  

À l’image défilent des paysages et des intérieurs dévastés, entre villes et campagnes, souvent regardés à distance, parfois depuis l'habitacle d'un char, dans un profond silence, comme dans le temps suspendu qui suit la déflagration. Des civils ukrainiens continuent d’y vivre, tant bien que mal : des enfants jouant dans les hautes herbes, des vieilles dames cuisinant dans une cave encombrée de lits, une partie adolescente de volley au milieu de grands ensembles bombardés, une distribution villageoise d'aide humanitaire...

Au son, des soldats russes anonymes, enregistrés à leur insu par les services secrets ukrainiens, téléphonent à leurs proches, des femmes en grande majorité. Aux avant-postes de l'invasion, leurs dialogues témoignent du succès de la propagande russe, mais aussi de la violence planifiée, notamment contre les civils (pillages, exécutions sommaires, viols, tortures…), et, plus rarement, du doute, voire de la détresse des soldats au front. Les voix "de l'arrière", elles, semblent approuver massivement, à de très rares exceptions près, les actes criminels qui leur sont racontés.

 

Inside Zaporijjia

Gros plan sur l'escalade vertigineuse du risque nucléaire depuis que la plus grande centrale du continent européen est tombée aux mains de la Russie, au début de la guerre.

Dans le sud-est de l'Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande de toute l'Europe, fait partie des territoires conquis par les troupes russes dans les premiers jours de l'invasion, tout début mars 2022. Ces dernières avaient au préalable occupé celle de Tchernobyl, non loin de la frontière avec la Biélorussie, avant d'en être chassées par l'armée ukrainienne.

Assortie des menaces régulières de Vladimir Poutine sur une possible dévastation nucléaire, et des appels de certains de ses conseillers à recourir à l'arme atomique pour vaincre rapidement l'Ukraine, la guerre porte ainsi en germe une catastrophe qui dépasserait en ampleur celles de Tchernobyl et de Fukushima, en 1986 et 2011.

La centrale a d'abord été visée par les tirs des assaillants, puis a fait l'objet d'un incendie d'origine indéterminée, avant que le gigantesque barrage de Nova Kakhovka, construit sur le Dniepr à une centaine de kilomètres en aval, ne soit détruit. Outre les immenses inondations occasionnées, son explosion, dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, a fait craindre pour l'alimentation en eau de la centrale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article