Sur son site internet, l’ARCOM annonce des interventions auprès de France 2 et BFMTV.
L’Arcom a alertée au sujet d’une séquence du Journal télévisé de 13 heures, diffusé le 17 mai 2024 sur France 2, consacrée au départ d’une compagnie aérienne de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, au cours de laquelle la plaignante et sa fille ont été filmées sans que leur consentement n’ait été recueilli.
Si elle a noté la brièveté de la séquence, par ailleurs dénuée de tout commentaire préjudiciable, l’Autorité a appelé l’attention de la chaîne sur la nécessité de veiller, en toutes circonstances, au strict respect des dispositions de l’article 36 de son cahier des charges.
L’Arcom a alertée au sujet d’une séquence du Journal télévisé de 13 heures diffusé le 17 mai 2024 sur France 2.
L’Autorité n’a pas relevé dans la séquence signalée, au cours de laquelle la plaignante témoignait manifestement de son plein gré, d’images susceptibles de caractériser aux droits de la personne.
Toutefois, l’Arcom a attiré l’attention de la chaîne pour lui rappeler les obligations fixées par l’article 36 de son cahier des charges concernant les droits de la personne et appeler son attention sur la nécessité de faire preuve d’une vigilance accrue à l’égard des témoignages recueillis dans un contexte d’une particulière sensibilité, tel que celui faisant l’objet de la séquence signalée.
L'Arcom a été alertée à la suite de la diffusion sur BFM TV, le 26 juin 2024 dans l’émission BFM Story, du bandeau suivant : « MELENCHON au pouvoir, fini pour les juifs », lequel reprenait une déclaration de l’invité de l’émission.
L'Autorité a constaté que les propos figurant dans le bandeau ici en cause étaient assortis de guillemets, témoignant qu'il s'agissait là d'une citation et non d'une information.
Elle a en outre relevé que cette déclaration avait été fermement contredite en plateau.
Pour autant, l’Arcom a appelé l’attention de la chaîne sur la nécessité de veiller en toutes circonstances aux exigences d’honnêteté et de rigueur dans la présentation de l’information qui lui incombent, s’agissant en particulier des sources de l’information.