Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Télévisions commémore les 10 ans des attaques terroristes de janvier 2015, le mardi 07/01/2025 à 21h10 sur France 2

France Télévisions commémore les 10 ans des attaques terroristes de janvier 2015, le mardi 07/01/2025 à 21h10 sur France 2

Le 7 janvier 2015, la France est sidérée et ébranlée par l’effroyable attentat terroriste islamiste contre Charlie Hebdo, suivi le 8 janvier d’une fusillade meurtrière à Montrouge, puis le 9 janvier des prises d’otages d’une imprimerie à Dammartin-en-Goële et de l’Hyper Cacher porte de Vincennes, derniers épisodes douloureux de la traque des assassins.

Le 11 janvier, une marche républicaine d’une ampleur inédite réunit à Paris les Français et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, en hommage aux victimes de ces attentats djihadistes tragiquement entrés dans l’Histoire. De nombreux rassemblements en France et dans le monde sont à l’unisson de la capitale, symbole universel de la liberté et des valeurs pluriséculaires de notre République.

10 ans après, la commémoration des attaques terroristes de janvier 2015 nous rappelle, individuellement et collectivement, leur violence dévastatrice, la funeste communauté de destins des victimes, l’empreinte toujours présente des disparus, la persistance de leur œuvre et du combat de Charlie Hebdo pour la liberté d’expression.

France Télévisions mobilise ses antennes linéaires, nationales, régionales et ultramarines, ses plateformes france.tv et Lumni, ses réseaux sociaux, en amont et en accompagnement de ce 10e anniversaire, avec une programmation exceptionnelle tout au long de la journée et de la soirée du mardi 7 janvier 2025. Rendez-vous d’information et programmes inédits se succéderont en donnant une place centrale aux témoignages, aux récits, à la force de la parole et des chemins de reconstruction des survivants, à la volonté de Charlie Hebdo de transmettre aux jeunes générations son histoire et la pérennité de sa ligne éditoriale, de la liberté de ses caricaturistes et dessinateurs de presse.

La soirée du 7 janvier sera largement consacrée à la résonance des combats de l’hebdomadaire satirique, à la mise en perspective de questionnements essentiels qui traversent notre société, autour des principes clés de la laïcité, de la liberté d’expression, au cœur d’une soirée exceptionnelle en prime-time présentée par Caroline Roux. De nombreux invités, intellectuels, journalistes, humoristes, artistes et dessinateurs participeront à ce grand rendez-vous, suivi de deux documentaires inédits : L'épreuve d'une vie - Michel Catalano face aux Kouachi, et Charlie envers et contre tout, une immersion dans la vie de la rédaction, jusqu’à la préparation de la couverture du numéro qui sortira exceptionnellement le mardi 7 janvier.

 

TELEMATIN

Présenté par Flavie Flament et Julien Arnaud dès 06h30

Télématin, la 1re matinale de France, sera mobilisée et reviendra sur ces événements avec des invités en plateau et des reportages, notamment un sujet sur les lycéens de la région Grand-Est qui s'engagent aux côtés de Charlie Hebdo et de l'association Dessinez, Créez, Liberté (DCL) pour commémorer les 10 ans des attentats.

L'invité des 4V sera Yannick Haenel, écrivain, chroniqueur à Charlie Hebdo.

 

EMISSION SPECIALE - HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 7 ET 9 JANVIER 2015

A partir de 10h50 sur France 2 et sur france.tv

Présentée par Julian Bugier

A partir de 10h50, France 2 proposera une émission spéciale en direct pour suivre les commémorations des 10 ans des attentats du 7 et 9 janvier 2015.

Cette émission spéciale sera présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq, des invités en plateau et des duplex avec les reporters de la rédaction de France Télévisions.

 

LE JOURNAL DE 13H

Présenté par Julian Bugier

 

LE JOURNAL DE 20H

Présenté par Anne-Sophie Lapix

 

21H10 – CHARLIE HEBDO, 10 ANS APRES : PEUT-ON ENCORE TOUT DIRE ?

Présentée par Caroline Roux

10 ans après les attentats du 7 janvier 2015 qui visèrent le journal satirique Charlie Hebdo, France 2 propose une soirée exceptionnelle : sommes-nous tous encore Charlie ? Où en est-on avec la liberté d’expression ?

En direct de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France, qui abrite une collection de 200 000 dessins de presse et les grands textes fondateurs de la liberté d’expression, Caroline Roux recevra les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, ceux qui ont vécu l’attentat, les dessinateurs Riss, et Coco et le rédacteur en chef Gérard Biard et leur avocat Richard Malka, et ceux qui ont rejoint la rédaction après, l’écrivain Yannick Haenel, le dessinateur Juin, et la militante ukrainienne Inna Shevchenko.

Des spécialistes du terrorisme, François Molins, ancien procureur de Paris et Hugo Micheron, chercheur et maître de conférences à Sciences Po interviendront en direct pour commenter l’état de la menace aujourd’hui après l’arrivée au pouvoir d’anciens djihadistes en Syrie.

Des artistes comme le comédien Jacques Weber qui lira un texte, la réalisatrice Marjane Satrapi, les humoristes Sophia Aram et Philippe Caverivière, les écrivains Éric Fottorino et Marc Lévy participeront à un débat sur la liberté d’expression : Peut-on tout dire ? La liberté d’opinion a-t-elle un prix ?

Enfin, comment protéger l’école et les enseignants à l’heure où la laïcité n’est pas toujours comprise ? Autour de Gaëlle Paty, la sœur du professeur assassiné, des enseignants comme Iannis Roder et des élèves raconteront leur désarroi mais aussi les actions qu’ils mettent en place dans les écoles.

Les téléspectateurs pourront poser leurs questions aux invités sur le site franceinfo.fr.

 

23H10 – INFRAROUGE : L’EPREUVE D'UNE VIE / MICHEL CATALANO FACE AUX KOUACHI

Lorsqu’il pénètre dans le studio, l’appréhension est palpable. Nous sommes un vendredi. “Les attentats se déroulent toujours un vendredi” confie-t-il au réalisateur qui l’accompagne. L’homme s’installe devant les caméras. Son nom ne vous dit sans doute rien, son visage vous évoque peut-être vaguement quelque chose. Vous connaissez son surnom, «limprimeur de Dammartin».

Voici Michel Catalano. Le dernier homme à avoir parlé avec les terroristes auteurs du massacre de Charlie Hebdo. Le 9 janvier 2015, deux jours après l’attentat, ils sont traqués. C’est presque par hasard qu’ils vont télescoper la vie de ce chef d’entreprise.

Une heure et demie de huis clos avec les frères Saïd et Chérif Kouachi, l’assaut du GIGN sur l’imprimerie familiale et une vie à jamais changée. Michel Catalano pensait mourir ce jour-là, tué par balle. Il a survécu. Les siens ont retrouvé un mari et un père brisé.

Le journaliste et réalisateur de ce documentaire Romain Verley, a rencontré Michel Catalano pour la première fois quelques semaines après l’assaut il y a dix ans, au premier jour de cette nouvelle vie qu’il n’a pas choisi. A l’époque, Romain Verley est très impressionné par la profonde humanité de Michel Catalano qui, dans ce face à face avec les assassins, a toujours voulu garder le lien pour sauver la vie de son employé caché sous un évier. Depuis ce premier entretien dans son imprimerie détruite, Romain et Michel ne se sont jamais quittés. Au fil des mois, des années, ils prenaient des nouvelles l’un de l’autre, de leurs métiers, de leurs familles. Michel Catalano se confiait sur la difficile reconstruction de son entreprise comme de sa vie, avec ses peines, ses idées noires, mais toujours avec un formidable espoir.

10 ans après, Romain Verley a suivi Michel Catalano et sa famille pendant 1 an. Il a voulu savoir « comment ça va avec la douleur ? » Comment Michel Catalano cicatrise cette blessure invisible ? Ce traumatisme a été un séisme pour toute la famille Catalano, unie derrière Michel. Romain Verley fait également la rencontre de Véronique son épouse, de Valentin et Marie-Anne ses enfants. Ce sont les victimes « indirectes », les victimes « par ricochet » comme disent avec indifférence les experts ou les assureurs.

De spectateur, Michel, est devenu acteur et victime. On lui prête les épaules et les médailles du héros. Lui n’aspire qu’à une seule chose depuis 10 ans : devenir à nouveau la personne qu’il était avant ce 9 janvier.

Michel Catalano, c’est le destin extraordinaire d’un Français ordinaire qui a réussi à se relever de cette épreuve épouvantable. Un itinéraire sombre entre combat, désillusion et optimisme. Pour la toute première fois, Michel Catalano mais aussi Véronique, Marie-Anne et Valentin témoignent en longueur. Ils livrent un récit intime, personnel et familial de l’après 9 janvier 2015. Un récit intime et familial.

 

00H10 – CHARLIE, ENVERS ET CONTRE TOUT

Dans un immeuble anonyme, derrière des portes blindées, la rédaction de Charlie Hebdo se réunit chaque mercredi, pour préparer le prochain numéro du journal. Autour de la table, plusieurs générations de journalistes et de dessinateurs se croisent, celle de sa renaissance en 1992, celle qui a vécu le 7 janvier et celle qui a rejoint le journal après les attentats, toutes veulent faire vivre ce journal envers et contre tout.

Riss ou Coco nous racontent la renaissance de Charlie Hebdo après 2015 et l’intégration des nouvelles générations dans ce journal qui n’a cessé de se réinventer depuis plus de 50 ans sans jamais rompre le pacte qui les unit à leurs lecteurs autour d’un socle de valeur qui leur ressemblent et nous rassemble.

Ce film a pu être réalisé grâce à la proximité de Jérome Lambert et Philippe Picard avec Charlie Hebdo qu’ils fréquentent depuis 20 ans déjà … Cet accès unique à la rédaction leur a permis de partager le quotidien du journal. Passé le sas des porte blindés et de la protection policière, Charlie reste, comme le disent ceux qui y travaillent, « une vraie cour de récré. »

Pour des raisons de sécurité, aucune caméra n’est autorisée dans ses locaux cachés au cœur de Paris. Exceptionnellement les réalisateurs ont pu y poser leurs micros et enregistrer la vie du journal. Quatre mois durant, ils ont suivi les conférences de rédaction de Charlie Hebdo et nous font partager l’intimité du journal. Autour de la table les blagues fusent, dessinateurs et journalistes débattent, s’invectivent … Ces échanges drôles, parfois dramatiques, sont croqués par le dessinateur Juin pour nous les restituer dans le pur style Charlie. Les mois qui viennent de s’écouler ont été forts en émotions pour la rédaction : situation politique française rocambolesque, procès de Mazan ou procès de Peter Cherif, le complice des frères Kouachi et enfin la disparition de Simon Fieschi, victime à retardement de l’attentat du 7 janvier comme le murmure la dessinatrice Coco bouleversée.

Le fil rouge de ce documentaire est la préparation du Numéro spécial qui sortira le mardi 7 janvier 2025. La couverture de ce Charlie exceptionnel sera le dernier plan de cette chronique inédite.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article