2024 est terminée. L’heure est au bilan d’audience général pour les chaînes de télé.
Les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 et Arte) gagnent 0,4 point sur un an. La TNT (canaux 8 à 18) progresse aussi (+0,2 pt) tandis que la TNT HD (canaux 20 à 27) est stable. Quant aux chaînes payantes (hors plateformes), elles régressent sur un an.
France Télévisions domine toujours les audiences de la télévision française en 2024 à 29% de part de marché, en hausse sur un an (+0,4 pt). Suivent les groupes TF1 (26,8%), M6 (12,8%), Canal (8,2%), RMC BFM (6,5%) et NRJ (2,2%). En comparaison avec 2023, Canal (+0,5 pt) progresse alors que les groupes TF1 (-0,1 pt), M6 (-0,2 pt) et RMC BFM (-0,1 pt) baissent. Le groupe NRJ est stable. L’écart entre France Télévisions et TF1 s’est accentué à 2,2 points contre 1,7 point en 2023 et 2,1 en 2022.
Sans les JO, TF1 ne s’attendait probablement pas à progresser ! En 2024, la Une a réuni 18,7% du public (+0,1 pt sur un an). Elle retrouve son niveau de 2022. Toutefois, il faut rappeler qu’en 17 ans, TF1 a égaré près de 40% de son audience ! De plus, en 2024, TF1 est en perte de vitesse auprès des femmes de moins de 50 ans (-0,7 pt sur un an) pour s’établir à 22,6%.
France 2 signe sa meilleure année depuis 2010 ! La chaîne publique a enregistré 15,8% de part d’audience en 2024 (+0,5 pt sur un an) et peut dire merci aux spectaculaires audiences estivales des Jeux Olympiques Paris 2024. L’écart avec le leader TF1 n’est plus que de 2,9 points !
France 3 vacille encore et tombe à son plus bas historique : 8,9% de pdm (-0,1 pt). La chaîne publique conserve le statut de 3e chaîne nationale, retrouvé en 2018, après 6 ans de domination de la Six.
M6 perd encore 0,3 point sur un an et tombe à seulement 7,8% du public, au plus bas depuis 1990 ! En 17 ans, M6 a perdu environ un tiers de son audience ! La Six est aussi orientée à la baisse sur les femmes de moins de 50 ans (-0,7 pt) à 12,8%.
Avec 3,5% de pda en 2024, France 5 se stabilise sur un an.
Après 4 années de stabilité absolue, Arte est orientée à la hausse (+0,1 pt). Elle atteint un niveau historique d’audience avec 3% de pdm.
Canal + reste faible. Avec 1,3% du public (+0,1 pt), elle se classe 19e chaîne nationale en 2024 alors qu’elle était encore 5e, en 2007 !
En 2024, C8 est leader TNT à 3% de pda (-0,1 pt). TMC suit à 2,9% de pdm. Le canal 10 est au plus bas depuis 2009, égarant 0,2 point sur un an. 6ter et Chérie 25 égalisent leur audience annuelle historique à respectivement 1,7% et 1,3% du public. NRJ12 est au plus bas depuis 2007, W9 et Gulli depuis 2008 et CStar depuis 2010. Sur un an, TF1 séries films, RMC découverte et TFX sont orientées à la hausse alors que RMC story et l’Equipe baissent.
Du côté du marché des chaînes d’information gratuites, il progresse de 0,2 point pour atteindre 8,3% de pda mais le rapport de force entre les concurrentes a évolué. Pour la première fois, BFMTV et CNews sont à égalité sur l’année 2024 à 2,9% de pdm. BFMTv perd 0,1 point sur un an et retrouve son niveau de 2021. CNews bondit (+0,6 pt) et réalise son record d’audience annuelle historique. La chaîne d’information d’opinion double sa part d’audience en quatre ans et la multiplie même par cinq en sept ans ! LCI égare 0,3 point et retombe à son score de 2022 avec 1,7% du public. FranceInfo se stabilise et se contente de 0,8% de pdm.
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