Dans un environnement en profonde mutation et très concurrentiel, le groupe TF1 a accompli une année exceptionnelle marquée par la mise en oeuvre réussie de sa stratégie éditoriale et d’accélération digitale.
Le Groupe réalise par ailleurs d’excellentes performances avec 26.8% de pda sur les 4+ et confirme son leadership sur les cibles commerciales, avec 33.5% sur les Frda-50, 30.5% sur les 25-49 ans et 33.0% sur les 15-34 ans.
TF1, large leader sur l’ensemble des publics, parvient même à progresser malgré la concurrence exceptionnelle des JO de Paris, pour atteindre 18.7% de pda :
• Pari réussi des lancements de Bonjour ! La Matinale TF1 qui double la part d’audience de la case pour atteindre près de 9% de pda et de Plus Belle la Vie encore plus belle qui réunit chaque jour 3m de tvsp sur l’ensemble de ses diffusions.
• Les rendez-vous d’information, leaders et en progression, creusent encore l’écart avec leur concurrent direct : 2.3m tvsp d’avance à 13h et 1.2m d’avance à 20h.
• Notre offre de fiction fédératrice et largement renouvelée à l’instar de HPI avec 9.7m de tvsp ou de Cat’s Eyes avec 6.7m de tvsp.
• Les divertissements très performants à l’image des Enfoirés – 9.4m de tvsp, de Miss France 7.6m de tvsp, ou du phénomène Star Ac’.
TF1+ s'affirme comme la plateforme de streaming gratuite française leader avec près de 4m de streamers* quotidiens et 3.5mds de vidéos vues. Un succès qui s’appuie sur :
• La ligne de programmes de nos antennes qui surperforme également en non linéaire.
•Des innovations technologiques pionnières, comme ‘Synchro’, premier moteur de recommandation conçu pour l’écoute conjointe, ou encore ‘TOP Chrono’ qui met à disposition en temps réel des résumés des matchs de foot et de rugby selon la durée souhaitée par l’utilisateur.
• Une expansion dans les pays francophones dans l'objectif de faire de TF1+ la plateforme de streaming gratuite de référence de la francophonie.
• La mise en oeuvre d’une stratégie d’agrégation qui permet un enrichissement du catalogue de contenus premiums disponibles en streaming – 30 000 heures disponibles à chaque instant -, grâce aux partenariats avec ARTE, L’EQUIPE, LE FIGARO et DEEZER.
Le travail accompli par les équipes est remarquable et se traduit par des audiences à un niveau exceptionnel, tant sur nos antennes linéaires que sur notre nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+ qui réalise un démarrage spectaculaire. Avec 18 milliards d’heures de programmes visionnées depuis le début de l’année sur nos antennes et TF1+, les contenus du Groupe s’inscrivent dans le quotidien des Français et constituent le socle de notre culture populaire. Notre offre d’information, toujours plus suivie, contribue, par sa qualité et son audience massive, au débat démocratique dans notre pays.
FOCUS PAR CHAINE
TF1 LEADER DE LA TELEVISION EN HAUSSE
TF1, large leader de la TV, signe une excellente année sur l’ensemble des publics et enregistre une progression sur les 4+, avec 18.7% de pda, 22.6% sur les Frda-50, 20.4% sur les 25-49 ans et 23.5% sur les 15-34 ans.
Information : les rendez-vous d’information renforcent leur leadership et continuent de creuser l’écart
Pour le journal de 13h (lundi-dimanche) qui rassemble 4.6m de tvsp et 41% de pda 4+ en 2024. Le JT devance son concurrent direct avec un écart de plus de 2.3m de tsvp
Record depuis 2022 en nombre de tsvp avec 6.1m de tsvp (15/12/2024)
Record depuis 2021 en pda avec 46.5% (28/08/2024)
Leadership pour le journal de 20h (lundi-dimanche) avec 5.2m de tvsp et 27.5% de pda (pda record depuis 2020).
Le JT devance son concurrent direct avec un écart de plus d’1.2m de tvsp, record depuis 10 ans.
Record depuis 2022 en nombre de tsvp avec 7.5m de tsvp (01/07/2024) et record depuis 2020 en pda avec 35.6% de pda (25/06/2024).
Le journal affiche 95 des 100 meilleurs JT de 20h cette année.
Fiction : le phénomène HPI, succès des nouveautés, l’évènement Cat’s Eyes, les feuilletons quotidiens au top avec le lancement réussi de Plus belle la vie
Divertissement : solidité des grandes franchises et succès des soirées événementielles
Sport : l’UEFA Euro 2024 rassemble toute la famille, une tournée d’automne record sur TF1
Cinéma : TF1 détient les 4 meilleures audiences cinéma de l’année.
Jeunesse : la nouvelle offre TFOU élargie sur TF1 et TFX est leader sur les enfants avec plus de 21% de pda sur les 4-10 ans.
LCI RÉALISE 1.7% DE PDA
TMC : LEADER TNT SUR LES CIBLES PRINCIPALES DEPUIS 8 ANS
-Meilleure année historique à 2m de tvsp en moyenne et jusqu’à 2.8m de tvsp
-Talk-show numéro 1 pour la 6ème année consécutive
-Leader national sur les 25-49 à 19% de pda et les ICSP+ à 20% de pda
-Leader TNT sur les jeunes à 18% de pda 15-34.
TFX : ANNÉE RECORD DEPUIS 5 ANS SUR L’ENSEMBLE DU PUBLIC ET EN HAUSSE SUR LES JEUNES
TF1 SF : EN HAUSSE MEILLEURE ANNÉE DEPUIS 3 ANS
UNE AMBITION RENOUVELÉE EN 2025
A découvrir dès janvier :
A retrouver très prochainement :
Les nouvelles saisons de : Danse avec les stars, The Voice, Koh Lanta, Mask Singer, Mademoiselle Holmes, Le Nounou, HPI, Le négociateur et des nouveautés fiction : Joseph interprété par Lucien Jean-Baptiste, Flashback avec Michaël Youn et Constance Gay ou encore Carpe Diem avec Samuel Le Bihan et Barbara Schulz.
Le lancement de « Tout pour la lumière », nouvelle série quotidienne événementielle.