Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024 : Une année exceptionnelle pour ARTE avec des records historiques d’audience sur le numérique et à l'antenne

2024 : Une année exceptionnelle pour ARTE avec des records historiques d’audience sur le numérique et à l'antenne

En 2024, vous n’avez jamais été aussi nombreux à nous regarder. Malgré une concurrence intense, notre audience numérique cumule 2,7 milliards de vidéos vues, soit une progression exceptionnelle de plus de 20 % et notre audience linéaire réalise elle aussi un record historique. Au-delà de la fierté, ces excellents résultats nous motivent à poursuivre notre dynamique d’innovation éditoriale et de distribution, avec la détermination de faire découvrir notre offre unique au plus grand nombre et dans toute l’Europe.

Bruno Patino, président d’ARTE

Sur sa plateforme arte.tv et ses chaînes sociales, ARTE engrange 2,7 milliards de vidéos vues sur l’année, en hause de 20% par rapport à 2023 (2,2 milliards de vidéos vues) confirmant l’engouement pour son offre numérique.

Un succès que le récent baromètre des usages audiovisuels NPA* confirme : arte.tv est la plateforme de BVoD (Broadcaster Video on Demand) la mieux notée par les Français (7,7/10). Cette étude mesure les plateformes de streaming et s’attache aux fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur.

À l’antenne, ARTE affiche 3% de pda en France à date (vs 2.9 % en 2023) et 1,3 % en Allemagne (vs 1.2% en 2023). Il s’agit de records historiques dans les deux pays.

Son offre européenne en 4 langues additionnelles (espagnol, anglais, italien, polonais) affiche une nouvelle progression de +10% (vs 2023), toutes plateformes confondues, soit un total de près de 110 millions de vues en 2024. Cette dynamique a été notamment soutenue par l’ouverture de nouvelles chaînes sociales : Instagram et TikTok en Pologne, ainsi qu’une chaîne YouTube en Italie.

Une offre numérique et sociale qui fidélise son public en attirant de nouvelles communautés

Sur l’ensemble des réseaux de distribution (la plateforme arte.tv, les chaînes sociales et les plateformes tierces), ARTE cumule chaque mois 232 millions de vidéos vues en moyenne.

Fédérant plus de 30 millions d'abonnés sur ses chaînes sociales, soit une impressionnante augmentation de 20% en un an (25 millions en 2023), ARTE continue d’être au plus près des usages du public et au cœur des conversations sociales avec des programmes emblématiques et générationnels comme Samuel ou DJ Mehdi : Made in France.

A noter une présence toujours aussi puissante sur YouTube et de très belles progressions sur Instagram (+84% en 1 an) et TikTok (+85% en 1 an).

 

 

>TOP des audiences 2024 (audiences linéaires + audiences numériques) :

Portés par de beaux succès critiques, les séries et fictions, le cinéma, les documentaires, les créations numériques et les concerts ont fédéré les publics tout au long de l’année.

 

Séries / Fictions

Je ne me laisserai plus faire, une fiction de Gustave Kervern : 1 million de vidéos vues. 1 978 000 téléspectateurs / 10,3% de pda.

De Grâce, une série créée par Baptiste Fillon et Maxime Crupaux, réalisée par Vincent Maël Cardona : 3,9 millions de vidéos vues. 1 161 000 téléspectateurs / 6,3% de pda

Rematch, une série créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon : 3,6 millions de vidéos vues. 553 000 téléspectateurs / 3% de pda.

Dicte saisons 1 à 3, une série écrite par Dorte Warnoe Hogh et Ida Maria Rydén : 6,2 millions de vidéos vues

The Durrells : une famille anglaise à Corfou, saisons 1 à 4, une série créée par Simon Nye : 11,2 millions de vidéos vues. 386 000 téléspectateurs / 2,8% de pda.

Steeltown Murders, une série de Marc Evans : 1,7 million de vidéos vues. 768 000 téléspectateurs / 5,8% de pda.

 

Cinéma

Les pleins pouvoirs de Clint Eastwood : 1 762 000 téléspectateurs / 9,3% de pda.

Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil : 1,2 million de vidéos vues. 1 741 000 téléspectateurs / 8,9% de pda.

Sans filtre de Ruben Östlund : 1,6 million de vidéos vues. 930 000 téléspectateurs / 4,9% de pda.

Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert : 450 000 vidéos vues. 1 662 000 téléspectateurs / 9% de pda.

Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux : 601 000 vidéos vues. 1 334 000 téléspectateurs / 7,8% de pda.

L’Innocent de Louis Garrel : 470 000 vidéos vues. 1 099 000 téléspectateurs / 4,9 % de pda.

Et des cycles qui rencontrent de très beaux succès sur le numérique :

Cycle Catherine Corsini : 3,2 millions de vidéos vues

Cycle Emmanuel Mouret : 2,8 millions de vidéos vues

Cycle Nicole Garcia : 2,2 millions de vidéos vues

Cycle Stéphane Brizé : 1,8 million de vidéos vues

Cycle Sandra Hüller : 1,8 million de vidéos vues

 

Documentaires

Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde d’Antoine Vitkine : 6,1 millions de vidéos vues. 715 000 téléspectateurs / 4,2 % de pda.

Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Florence Tran : 1,2 million de vidéos vues. 1 495 000 téléspectateurs / 8% de pda.

La nuit des longs couteaux de Gérard Puechmorel et Marie-Pierre Camus :  2,2 millions de vidéos vues. 1 116 000 téléspectateurs / 5,4 % de pda.

Mésopotamie, la redécouverte des trésors d'Irak d’Olivier Julien : 2,4 millions de vidéos vues. 788 000 téléspectateurs / 4,1 % de pda.

Opération Barbarossa - Au cœur des ténèbres de Thomas Sipp : 2 millions de vidéos vues. 1 027 000 téléspectateurs / 5 % de pda.

Russie, Chine, Iran - La revanche des empires de Sophie Lepault et Julian Blum : 6,2 millions de vidéos vues. 705 000 téléspectateurs / 3,3% de pda.

IKEA, le seigneur des forêts de Xavier Deleu, Marianne Kerfriden, Alexander Abdelilah et Robert Schmidt : 3,8 millions de vidéos vues. 769 000 téléspectateurs / 3,4% de pda.

 

Créations numériques

Samuel d'Emilie Tronche : 42 millions de vidéos vues

DJ Mehdi : Made in France de Thibaut de Longeville : 7,4 millions de vidéos vues

Bouchon d'Eléonore Costes : 1,7 million de vidéos vues

Ceux qui rougissent de Julien Gaspar-Oliveri : 1,4 million de vidéos vues

Tracks : plus de 29 millions de vidéos vues au total en 2024

ARTE Concert propose plus de 1000 concerts et spectacles par an avec des captations dans près de 50 festivals européens (pop, rock, hip-hop, classique, opéra, métal, électro, jazz…) qui cumulent cette année 127 millions de vidéos vues sur arte.tv et YouTube, encore en progression par rapport à 2023.

Avec une très belle performance pour les concerts du Hellfest 2024 qui ont cumulé 17,3 millions de vues. A noter aussi le concert du groupe Air au Royal Albert Hall : 801.000 de vidéos vues, et de belles percées pour la musique classique, avec notamment près de 200 000 vues pour la Symphonie n° 9 de Beethoven à Leipzig, Paris, Milan, Vienne.

 

ARTE Radio

Près de 25 millions d’écoutes cumulées en 2024 sur l’ensemble des plateformes, dont plus de 7 millions pour La chute de Lapinville, la série quotidienne d'ARTE Radio lancée en février 2024.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article