Le samedi 07 décembre 2024 à 20h25, M6 lancera la saison 1 inédite de la série française courte « Nos meilleures années ».
“Nos meilleures années” raconte le quotidien d’une même famille sur trois générations, et trois époques clés : les années 70, les années 90 et aujourd’hui.
La série propose de suivre non seulement l’évolution de notre quotidien depuis plus de 50 ans : la famille, les rapports hommes-femmes, l’éducation des enfants, la santé, le travail, les vacances, l’alimentation, la technologie… Mais aussi l’évolution de cette drôle de famille qui pourrait être la nôtre.
C'est un voyage spatio-temporel avec aux commandes, Françoise, Fanchoune pour les intimes, que l’on découvre ado dans les années 70, pour la retrouver maman dans les années 90 et enfin grand-mère aujourd’hui. Avec elle et tous les membres de sa joyeuse famille, nous allons feuilleter l’album photo de leurs meilleures années qui sont aussi “Nos meilleures années”.
Années 1970
Denise et Georges incarnent le couple tel qu’il existe depuis des lustres, fondé sur le patriarcat où les tâches entre le mari et l’épouse sont clairement définies: l’homme est chargé de faire bouillir la marmite (Georges dirige le garage familial), tandis que la femme, cantonnée dans sa cuisine (le royaume de Denise, ménagère épanouie et accomplie), est celle qui la fait bouillir, au sens propre. Ajoutons à cela les enfants (Michel et Françoise) qui n’ont pas intérêt à moufeter et sont priés de respecter l’autorité parentale : reprendre le garage familial pour Michel et épouser Bernard Franquart, le fils du notaire pour Françoise. Sauf que mai 68 vient de passer par là. Et Françoise, qui a une grosse soif d’émancipation et un penchant naturel pour la contestation, va tout faire pour que ce qui s’est joué sur les barricades se joue aussi chez elle et entraîner sa mère sur le chemin de l’émancipation et ainsi la faire sortir de sa réserve, ou plutôt de sa cuisine. Entre Georges, conservateur assumé, qui ne comprend rien aux changements en cours, les enfants Michel et Françoise qui ont les yeux pleins d’espoir et les deux pieds dans la décennie 70 et une Denise tiraillée entre tout ça, l’équilibre familial va subir quelques turbulences
Années 1990
On retrouve Françoise 20 ans plus tard. Elle est mariée à Richard, enthousiaste VRP de son état, et maman de Christophe, son fils unique chéri, ado sympathico-lymphatique. Les temps ont changé et la toute-puissance masculine a pris un petit coup. Car grâce à son job d’agent administratif chez Air Inter, c’est aujourd’hui Françoise qui assure les revenus réguliers du foyer. Et ça tombe bien, parce qu’elle ne peut pas trop compter sur Richard qui, malgré son inébranlable esprit de winner, ne fait pas vraiment d’étincelles dans son job de VRP. C’est dire si Richard n’a pas trop intérêt à la ramener. Et encore moins en présence de Georges, son beau-père désormais à la retraite, qui s’est trouvé un nouveau hobby : “asticoter” son gendre. En revanche, ce qui n’a pas changé, c’est l’esprit militant de Françoise, demeuré intact depuis l’adolescence. Esprit qu’elle tente d’insuffler à son fils Christophe. Et ce n’est pas gagné. Surtout avec Richard qui lui met des bâtons dans les roues, lui qui a osé voter Chirac aux dernières élections. Ce fort clivage occasionne de bruyantes disputes, souvent suivies d’une réconciliation sur l’oreiller. Christophe tente de se trouver une place au milieu de ce joyeux brouhaha. Il tente d’ailleurs de se trouver tout court. Parce qu’à part Stéphanie, sa target sentimentale, rien ne semble vraiment le motiver. Et surtout pas le lycée où Christophe collectionne les annotations de type “médiocre”, “peut mieux faire”
Aujourd’hui
Changement de siècle et de millénaire. Monde d’avant vs monde d’après. Christophe a finalement réussi à trouver sa voie. Vouant une véritable passion aux cheveux depuis l’adolescence, il est aujourd’hui à la tête d’un prospère petit salon de coiffure. Après un mariage raté, si ce n’est qu’il lui a donné une fille, Océane, ado écolo et féministe engagée dont il a la garde une semaine sur deux, il a refait sa vie avec Leila, gendarme de son état, très impliquée dans son boulot. Leila est, elle aussi, divorcée et maman d’Amel, pré-ado attachante et roublarde. Le fruit de leur amour est un bébé prénommé Zoé, qui les renvoie péniblement à leurs années de jeunes parents. Difficile pour Christophe de se positionner dans cet univers majoritairement féminin auquel il faut ajouter sa mère Françoise, aujourd’hui grand-mère débordante de vitalité et toujours partante pour donner de la voix et lever le poing dans les manifs, malgré un début d’arthrose. La seule autre présence masculine aux côtés de Christophe est celle de son père, Richard. Pas vraiment en phase avec ce monde numérique, ultraconnecté et bien que proche de ses petits-enfants, il reste indiscutablement un vestige du monde d’avant. Gendarme va comme un gant à Leila, tant l’autorité est pour elle une seconde nature. Pas étonnant qu’à la maison ça file droit. Elle aimerait quand même que Christophe prenne le relais. Mais pour lui, jouer la carte de l’autorité est un véritable rôle de composition qui lui demande un effort surhumain. Qu’il est loin le temps où son grand-père Georges régnait en maître absolu, assis sur son fauteuil en velours pieds compas, un verre d’anisette en guise de sceptre. Le patriarcat serait-il enfin révolu ? Rien n’est moins sûr
Avec
David SALLES (Georges)
Marie LANCHAS (Denise)
Meylie Vignaud Pilarski (Françoise ado)
Lucas Pennetier (Michel)
Agnès Miguras (Françoise)
Jean-François CAYREY (Richard)
Tristan Jerram (Christophe ado)
Nadia ROZ (Leila)
Loïc Legendre (Christophe)
Lou Howard (Océane)
Charline Balu-Emane (Amel)