Le samedi 30 novembre 2024 à 21h10, M6 lancera la série américaine « Irrational », au rythme de 3 épisodes par semaine. La saison 1 en compte 11.
Alec Mercer (Jesse L. Martin) est un professeur de psychologie comportementale de renommée mondiale qui met son expertise au service de toute une série d’affaires à fort enjeu impliquant des gouvernements, des entreprises et des forces de l’ordre, grâce à son approche unique et inattendue de la compréhension du comportement humain. Sa méthode ? Comprendre comment et pourquoi les gens prennent des décisions irrationnelles et utiliser ces connaissances pour aider à résoudre des crimes.
Sur le plan personnel, Alec lutte contre les démons de son passé. Vingt ans auparavant, il a survécu à un attentat à la bombe dans une église qui a tué 13 personnes et l’a laissé brûlé sur plus de 60 % de son corps. N’ayant aucun souvenir de cette nuit-là, Alec est contraint de revivre son passé pour découvrir qui est vraiment à l’origine de cet attentat fatal. Pour l’aider, il peut compter sur son ex-femme, l’agent du FBI Marisa (Maahra Hill), avec qui il collabore souvent sur des enquêtes, et sa sœur Kylie (Travina Springer), avec qui il vit depuis son divorce. À l’université, il s’est adjoint les services de deux assistants de recherche, Phoebe (Molly Kunz) et Rizwan (Arash DeMaxi), qu’il forme sur le terrain pour qu’ils puissent à leur tour l’aider dans ses enquêtes.
Saison 1 - épisode 1 : Les bonnes décisions
Aidé par son ex-femme Marisa, Alec travaille sur le meurtre d’une influenceuse dont le principal suspect est son ex-petit ami, Dylan, le fils d’une sénatrice. Malgré ses aveux, Alec n’est pas convaincu de sa culpabilité et découvre que Dylan, qui a fait l’Afghanistan et en a gardé des séquelles psychologiques, a également des problèmes de mémoire…
Saison 1 - épisode 2 : Polonium 210
Alec est confronté à un meurtre peu banal : son amie de longue date, CJ Wright, une journaliste d'investigation renommée et redoutée, lui demande d’élucider son propre assassinat. Elle vient d’être empoisonnée au polonium 210 et se sait condamnée. Parallèlement, Alec et Marisa se repenchent sur l’affaire Wes Banning et l’attentat à la bombe perpétré contre une église il y a 19 ans.
Saison 1 - épisode 3 : L'effet Barnum
Alec enquête sur le crash d'un avion dans la rivière Potomac. Alors que les autorités sont convaincues qu'il s'agit d'un acte intentionnel et qu’elles penchent pour l'hypothèse d'un suicide du pilote, Alec pense que ce dernier a tout tenté pour sauver ses passagers et qu'il s'agit d'une défaillance technique.
Avec
Jesse L. Martin (Alec Mercer)
Maahra HILL (Marisa Clark)
Travina Springer (Kylie)
Molly KUNZ (Phoebe)
Arash DeMaxi (Rizwan)
Ben COTTON (Wes Banning)