Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Notre-Dame Résurrection, le mardi 03/12/2024 à 21h05 sur France 2

Inédit, Notre-Dame Résurrection, le mardi 03/12/2024 à 21h05 sur France 2

Le mardi 03 décembre 2024 à 21h05, France 2 proposera le documentaire inédit « Notre-Dame Résurrection ».

Cinq ans après le terrible incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la plus célèbre cathédrale du monde rouvrira ses portes les 7 et 8 décembre 2024. Fort de sa mission et de son rayonnement de grand média de service public, France Télévisions met en place un dispositif éditorial exceptionnel.

Le mardi 3 décembre à 21h00, France 2 propose une grande soirée documentaire, présentée par Stéphane Bern consacrée à l'aventure humaine et à la reconstruction de la cathédrale. Cette soirée s'ouvre avec la diffusion du film inédit Notre-Dame Résurrection. Une immersion au cœur de cinq années d'efforts et de défis et une mise en lumière des artisans d'excellence qui ont fait renaître Notre-Dame.

Le pari a été relevé : après cinq années de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes. De 2020 à 2024, le film NOTRE-DAME RÉSURRECTION retrace les faits et gestes des acteurs de la restauration de la cathédrale. Bénéficiant d’un accès privilégié au chantier, avec plus de 350 heures d’images inédites et près de trente entretiens réalisés, les compagnons, chefs d’entreprises, architectes en chef des monuments historiques ainsi que le président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris reviennent sur cette aventure humaine et technique exceptionnelle.  

En 2024, nous (re)découvrons la cathédrale comme un pèlerin du 14è siècle a pu la contempler à l’issue de son édification par les bâtisseurs du Moyen-Âge. C’est un émerveillement.

Les compagnons du passé ont été les pionniers d’une excellence à la française que le monde nous envie. 850 ans plus tard, dans la France entière, des ateliers perpétuent ces gestes et techniques d’autrefois, dans le domaine de la pierre, du bois, du verre, du métal etc. Cette histoire est donc aussi un tour de France des ateliers de restauration et une histoire de passion : celle des artisans qui tutoient le sublime.

Ces véritables artistes sont les héros de ce film. Ils sont au cœur du récit palpitant mettant en lumière leur savoir-faire exceptionnel. Plus de 2 000 femmes et hommes (maîtres d’œuvre et d’ouvrage, maçons et tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers et sculpteurs sur bois, facteurs d’orgues, campanistes, restauratrices de peintures, sculpteurs, maîtres verriers etc.) ont su allier leurs compétences pour se mettre au service de la restauration de cette grande dame qui, tel un phénix, renaît de ses cendres. 

S’atteler à la restauration de l’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine français représente pour ces artisans un engagement face à l’Histoire. C’est la grande œuvre de leur vie. Ce film leur rend hommage.

 

Ce film sera suivi des documentaires :

Le souffle de Notre-Dame

Après quatre ans de restauration, le retour du grand orgue de Notre-Dame de Paris marque le premier signe de renaissance de la cathédrale. Et quel plus beau signe que d’entendre le souffle mystérieux de l'édifice reprenant sa place derrière la grande rosace de la façade principale ?  Juché tel un aigle sur la tribune, le grand orgue n'attend plus que le retour du public.

Ce documentaire de 52 minutes suit, étape par étape, cette renaissance historique de l’orgue le plus célèbre au monde. Une aventure humaine dans laquelle artisans et artistes poussent l'instrument jusque dans ses retranchements pour retrouver l'harmonie parfaite d'avant l’incendie.

Comment ce monstre du XVIIIe siècle, arrivé à un niveau de cohérence musicale exceptionnel, a-t-il supporté le démontage, le conditionnement, le transport en container, la remise en état dans plusieurs ateliers ? Puis le remontage, l'accordage et l'harmonisation ? Dans les entrailles d'un instrument à la fois brutal et délicat, nous découvrons tout l'univers méconnu de la tradition organistique française. Au concert de disqueuses et des marteaux piqueurs se mêlent les notes de musique. Un chantier sensible dans celui de la reconstruction de la cathédrale.

 

Notre-Dame, l'épreuve des siècles.

Le 15 avril 2019, le monde entier, abasourdi, a bien cru que la plus célèbre des cathédrales, joyau de l’architecture gothique, symbole universel de la France et de l’histoire de Paris, allait disparaître. Alors que s’engage le temps de la reconstruction de ce chef d’œuvre, France Télévisions offre aux téléspectateurs un spectaculaire voyage au cœur de son incroyable et fascinante histoire.

La clé de voûte de cette offre éditoriale événementielle est le docu-fiction Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, qui sera diffusé sur France 2 en première partie de soirée. Dans ce spectaculaire récit inédit en animation 3D, Notre-Dame de Paris, incarnée par la voix de Sophie Marceau, prend la parole pour nous raconter sa tumultueuse histoire et ses métamorphoses. Une épopée de plus de huit siècles, qui nous fait découvrir un Moyen Âge lumineux. Un hommage à tous ses bâtisseurs, jusqu’au dernier d’entre eux : Viollet-le-Duc. Un message pour tous les bâtisseurs, maîtres d’œuvre, ouvriers, compagnons du devoir… d’aujourd’hui et de demain, qui vont à leur tour se surpasser pour reconstruire Notre-Dame de Paris.

Le documentaire Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles a fait le choix de la prosopopée : c’est la cathédrale elle-même qui, incarnée par la voix de Sophie Marceau, revient sur son histoire.

Cette histoire embrasse une période de plus de 850 ans qui commence avec la vision créatrice d’un homme, Maurice de Sully, et va jusqu’à l’incendie du 15 avril 2019. À travers le récit de l’édification de la cathédrale et des épreuves qu’elle a traversées, c’est aussi l’histoire d’une ville, Paris, que l’on raconte et celle d’un pays.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article