France Télévisions se hisse en tête des audiences en octobre 2024 avec 27,7% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,8%), M6 (12,9%), Canal (9%), RMC BFM (6,3%) et NRJ (2,3%). Sur un an, France Télévisions et Canal progressent alors que TF1, M6 et RMC BFM baissent. Le groupe NRJ est stable.
TF1 passe un bon mois d’octobre en réunissant 19,1% du public. Elle est toutefois en baisse sur un an (-0,8 point) car la Une était boostée par la Coupe du monde de rugby 2023. Parmi les cartons notables : les JT, Les 12 coups de midi, Plus belle la vie, le foot, HPI, Brocéliande, Les Bronzés. The Voice Kids et Le maitre du jeu ont déçu tandis La Star Academy est en dessous des attentes en prime mais progresse en quotidienne. Les séries américaines du mercredi soir restent faibles et plusieurs Ciné Dimanche ont connu d’importants échecs.
France 2 déçoit à 14,4% de part d’audience (+0,1 pt sur un an). Elle égare, néanmoins, 1 point sur un mois. Un père idéal, Capitaine Marleau, Un soupçon, Astrid, Raphaëlle et Alexandra Ehle, 100% Logique, Taratata et quelques soirées cinéma ont été des succès alors que Fortune de France, Insoupçonnable, Notre histoire de France, Envoyé spécial, L’évènement et Le grand échiquier ont été très faibles.
France 3 est à un niveau moyen (8,7% de pdm) mais en hausse sur un an (+0,3 pt). C’est toujours les fictions françaises de prime qui cartonnent. Plusieurs programmes du vendredi soir ont été des flops monumentaux.
M6 se satisfait d’attendre 8,1% du public en octobre 2024, perdant 0,4 point sur un an. C’est toujours compliqué en journée et il y a eu de nombreux revers en prime : Le golden Bachelor, Pékin express, Tout changer ou déménager, Code Quantum… Les seuls vrais succès sont L’amour est dans le pré, La France a un incroyable talent, Le Maillon faible et Capital.
France 5 s’en sort bien de 3,7% de pda (+0,3 pt sur un an). Arte réalise un score un peu léger à 2,8% de pdm (stable). Canal + a fédéré 1,3% du public.
C8 domine la TNT à un bon niveau avec 3,5% de pda (+0,3 pt sur un an). TMC est à 3% de pdm (-0,2 pt). W9, 6ter, RMC Découverte, TFX, Chérie 25, CStar, NRJ12 et Gulli s’en sortent correctement alors que RMC Story et TF1 séries films déçoivent. Enfin, l’Equipe est mise en échec, à seulement 1,2% du public.
CNews s’impose, de nouveau, dans la catégorie des chaînes d’information, en attirant 3,1% de pda. Elle bondit de 0,4 point sur un an et devance BFMTV de 0,2 point ! C’est légèrement moins qu’en septembre dernier. BFMTV baisse sur un an (-0,2 pt) et se contente de 2,9% de pdm. C’est également très moyen pour LCI à 1,6% du public (-0,5 pt) tandis que Franceinfo est à 0,9% de pda (stable sur un an).