Ce mardi 22 octobre 2024, Arte consacre sa soirée aux Etats-Unis avec plusieurs documentaires inédits.
20H55 - Le duel : Harris contre Trump
Anatomie d’une Amérique plus que jamais divisée à travers ce saisissant portrait des deux candidats à la présidence, Kamala Harris et Donald Trump.
Le 5 novembre 2024, l’élection présidentielle viendra mettre un terme à une campagne mouvementée et ponctuée de drames. Alors que Donald Trump a échappé de justesse à une tentative d’assassinat au cours d’un meeting de campagne en juillet, puis possiblement à un deuxième attentat en septembre, l’actuel président Joe Biden, sous la pression de son propre camp, a renoncé à briguer un second mandat.
Depuis, sa vice-présidente Kamala Harris se bat pour maintenir les démocrates à la Maison-Blanche et devenir la première femme présidente de l’histoire du pays. Dans une Amérique profondément divisée, la confrontation entre les deux candidats prend des allures de feuilleton. Mais en dehors de leurs personnalités politiques si contrastées, qui sont véritablement Kamala Harris et Donald Trump ?
22H55 - Trump-Harris, l'enjeu du Wisconsin
Dans le Wisconsin, "État bascule" et véritable microcosme des États-Unis, des électeurs livrent leurs espoirs et leurs attentes, esquissant le portrait sociologique d’une Amérique morcelée.
Dans la course à l’élection présidentielle américaine, le duel entre Donald Trump et Kamala Harris s’annonce extrêmement serré. Pour départager les deux candidats à la Maison-Blanche, le vote des "États bascule" ("swing states" en anglais) sera déterminant, notamment celui du Wisconsin.
Ce n’est donc pas un hasard si les Républicains y ont organisé leur convention, et si Kamala Harris y a prononcé son discours d’investiture. Véritable microcosme de la nation tout entière, le territoire reflète les profondes disparités sociales et politiques qui se sont creusées dans le pays.
Si des villes comme Milwaukee et Madison sont acquises aux Démocrates, les territoires ruraux demeurent un bastion des valeurs prônées par les soutiens de Donald Trump. Alors que ce dernier semblait partir favori, le retrait de Joe Biden au profit de sa vice-présidente pourrait changer la donne.
À l’approche du scrutin, le réalisateur Tim Boehme parcourt l’État à la rencontre d’habitantes et d’habitants de tous milieux sociaux, entre ville et campagne, brossant le portrait sociologique d’un pays profondément morcelé.
23H50 - USA, la guerre des livres
Aux États-Unis, un mouvement politique réactionnaire s’attaque aux écoles et aux bibliothèques, accusées de corrompre la jeunesse. Enquête sur un affrontement idéologique acharné en marge de la présidentielle américaine.
Dans un pays qui n’a jamais paru autant divisé et menacé de chaos, une guerre culturelle est en cours.
Dans le sillage de Donald Trump, l’aile la plus populiste et conservatrice du Parti républicain s’attaque aux écoles et aux bibliothèques publiques, où séviraient des "corrupteurs de la jeunesse", taxés de pédophilie et d’allégeance "communiste". Sous prétexte de défendre le "droit à l’innocence" des enfants, l’offre de livres, soumise aussi à la pression de groupes de parents hostiles à ce qu’ils regroupent pêle-mêle sous le nom de “wokisme”, fait ainsi l’objet d’interdictions.
Au total, quelque six mille titres ont ainsi été proscrits ici ou là de 2021 à 2023. Derrière cette tentative de constituer une nouvelle majorité morale et conservatrice, "chrétienne, blanche et nationaliste", se dessine en fait une attaque contre les minorités LGBTQIA+ et afro-américaines, sans oublier les intellectuels libéraux. Parti d’initiatives locales, le mouvement s'est métamorphosé en phénomène national de grande ampleur.