Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléthon 2024, les 29 et 30 novembre : le dispositif antenne de France Télévisions

Téléthon 2024, les 29 et 30 novembre : le dispositif antenne de France Télévisions

Le Téléthon constitue un évènement incontournable pour France Télévisions. Pour la première fois depuis son lancement, ce rendez-vous aura lieu plus tôt, les 29 et 30 novembre 2024, en raison de la réouverture de Notre-Dame de Paris début décembre.

Pour faire écho à cette actualité, « Tous bâtisseurs » sera le thème du Téléthon cette année, un thème qui incarne parfaitement l’action menée depuis 37 ans grâce au Téléthon en matière de recherche et de thérapies innovantes.

Avec près de 30 heures d’antenne, ce marathon télévisuel unique au monde mobilisera une fois encore des centaines d’animateurs, animatrices, journalistes, techniciens, techniciennes...

Des équipes fortement engagées avec un profond sens du Service public, de l’utilité publique. 

"Pour faire écho à cette actualité, « Tous bâtisseurs » sera le thème du Téléthon cette année, un thème qui incarne parfaitement l’action menée depuis 37 ans grâce au Téléthon en matière de recherche et de thérapies innovantes. "

Une fois encore, France Télévisions mobilisera ses antennes linéaires et numériques avec notamment deux grandes soirées en prime time autour de notre parrain Mika qui saura mettre au service de cette cause son talent, son énergie, son intelligence et sa disponibilité.

Cette année encore, ce sera l’occasion de faire le point sur les avancées médicales et scientifiques pour combattre les maladies rares et très rares. 

Cinq familles ambassadrices incarneront à la fois les victoires remportées contre la maladie mais aussi les espoirs de traitements et les combats qui restent à mener : Marley et Mylan (1 an), Sacha (8 ans), Tim (26 ans), Félicie (14 ans) et Paul (4 ans).

Certains d’entre eux témoigneront de ces avancées et du bonheur de retrouver une vie quasi normale, ou à tout le moins une certaine autonomie dans leur vie quotidienne, grâce aux dons récoltés par le Téléthon. 

"Une fois encore, France Télévisions mobilisera ses antennes linéaires et numériques avec notamment deux grandes soirées en prime time autour de notre parrain Mika qui saura mettre au service de cette cause son talent, son énergie, son intelligence et sa disponibilité."

Le Téléthon, c’est bien sûr le terrain grâce aux 280.000 bénévoles qui proposeront au total plus de 23.000 animations et défis en France et à l’étranger.

Nous mettrons particulièrement à l’honneur quatre nouvelles villes ambassadrices : Avesnes-sur-Helpe (Hauts-de-France), Bonifacio (Corse), Firminy (Auvergne-Rhône-Alpes) et Quimper (qui accueillera également l’émission de fin de matinée du samedi sur France 2).

Le Téléthon c’est enfin une grande fête dans la rue et sur nos plateaux : « le 14 juillet en hiver », comme le disait Pierre Tchernia.

La guinguette de nos soirées se transformeront en dance-floor aux couleurs acidulées. Entrez dans la danse, dans toutes les danses, dans une ambiance boule à facettes !

En 2023, le fameux compteur affichait en fin d’émission près de 81 millions d’euros de promesses de dons et la collecte finale s’est élevée à près de 93 millions.

Les Français restent généreux malgré le contexte, les crises, l’incertitude…

Avec l’AFM-Téléthon, nous ne lâchons rien et ferons de cette édition 2024 très pop une grande chaîne de solidarité, au service de la recherche pour vaincre les maladies rares et très rares.

 

LE DISPOSITIF ANTENNE

Ensemble, bâtir des traitements

Le vendredi 29 novembre en direct sur France 2 de 18.45 à 19.45

Le marathon de l’espoir et de la solidarité repart pour une 38e édition ! Objectif de ce Téléthon : s’unir tous ensemble pour combattre la maladie.

Sophie Davant et Nagui sont prêts à lancer des festivités plus colorées et pop que jamais.

Autour du parrain de cette édition 2024, Mika, ils remettront le compteur de la solidarité à zéro. Coup d’envoi de ce marathon où la star sera le témoin du récit des familles, des avancées de la recherche et de la mobilisation sans faille de milliers de bénévoles.

Au cœur de la légendaire guinguette du Téléthon, familles, artistes, bénévoles, partenaires … fêteront et danseront à l’unisson dans des rythmes endiablés. Les plus gourmands se régaleront aux foodtrucks.

Le combat contre la maladie prendra forme également à travers la mobilisation des bénévoles partout en France avec 4 villes ambassadrices : Avesnes-sur-Helpe, Bonifacio, Firminy et Quimper.

Quant à Laura Tenoudji, elle continuera d’en faire rêver plus d’un avec la grande Tombola solidaire. Chacun pourra tenter sa chance, en achetant un ticket de 10euros. A la clé, des expériences et des lots uniques offerts par des artistes, chanteurs et sportifs. Attention, certains gagnants seront tirés en direct.

Objectif : bâtir ensemble un avenir meilleur pour les malades.

Présentation Sophie Davant et Nagui

 

Tous en scène pour le Téléthon​​

Le vendredi 29 novembre en direct sur France 3 de 21.00 à 0.30

Ce soir, les téléspectateurs entreront dans la danse pour le Téléthon !

Autour du parrain Mika, le plateau se parera des feux de Broadway pour inviter le public à un grand bal populaire.

Sophie Davant et Cyril Féraud donneront le rythme d’une émission ponctuée d’émotion et de spectacles. Tout au long de la soirée, aux côtés des chercheurs et des familles, ils mettront en lumière les bâtisseurs de la médecine de demain et l’urgence de continuer à se mobiliser pour ceux qui attendent un traitement

Dans des reportages, les journalistes Emilie Tran Nguyen, Julian Bugier et « la grand reporter » Stéphanie Perez partageront des moments de vie des malades. Ils viendront également témoigner sur le plateau.

Sur la scène, place aux shows, avec les plus grandes comédies musicales, les acrobaties du cirque Phénix, la malice de Gus l’illusionniste ou un medley déjanté du spectacle culte des Franglaises. Et à la Galerie, Laura Tenoudji tirera au sort les lots de la Grande Tombola.

Les villes d’Avesnes-sur-Helpe, Bonifacio, Firminy et Quimper s’affronteront en duplex dans un jeu XXL aux défis musclés, ludiques et loufoques, entre tradition et modernité.

Sous les lampions de la Guinguette, un grand bal populaire battra son plein dans une ambiance festive à l’image de l’incroyable mobilisation des Français pour le Téléthon.

Présentation Sophie Davant et Cyril Féraud

 

Téléthon gaming

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 novembre de 0.30 à 2.00 en direct sur France 2

Coup de projecteur sur le Téléthon Gaming, qui mobilisera cette année, aux Arènes d’Evry Courcouronnes, 200 streamers et gamers engagés, des chercheurs et des familles concernés par les maladies rares. 

Une émission live au cœur du seul stade du e-sport en France, animée par Samuel Étienne, ambassadeur d’un « multivers » innovant au service du Téléthon.

À ses côtés, Anthony Jammot et Nacer Boubekeur, qui se trouveront au cœur du dispositif des joueurs, ainsi que des grands noms du streaming.

Le Téléthon Gaming, ce sera aussi sur la chaîne Twitch de France TV Slash avec de nombreux défis, interviews et témoignages.

Présentation Samuel Etienne avec Nacer Boubekeur et Anthony Jammot

 

La Nuit du Téléthon

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 novembre de 2.00 à 6.00 sur France 2

Amis noctambules, ne passez pas votre chemin : La Nuit du Téléthon 2024 sera riche en émotions.

Elle sera l’occasion de mettre en avant des thèmes forts et permettra notamment de mettre à l’honneur les fratries - car la maladie ne touche pas toujours qu’une seule personne, elle peut affecter toute la cellule familiale qui l’entoure.

Grâce au film documentaire de Stephane Kazadi, Jusqu’à s'oublier, et au livre de Renan Luce, Une famille inquiète, l’émission prendra le temps d’explorer cette thématique.

Présentation Carole Tolila

 

Télématin

Le samedi 30 novembre de 6.30 à 9.30 sur France 2

Comme chaque année, Télématin se mobilisera pour le Téléthon. Maya Lauqué et Damien Thévenot accueilleront en plateau Mika, le parrain de cette édition 2024, ainsi que des invités, familles et chercheurs autour de reportages et de chroniques dédiés.

 

Au cœur des labos : bâtir des traitements

En direct sur France 2 de 9.30 à 11.15 sur France 2

Médecins, chercheurs, donateurs sont les bâtisseurs des traitements d’aujourd’hui et de demain.

Rendez-vous à Evry dans les laboratoires d’I-Stem pour faire le point sur les avancées et innovations scientifiques soutenues par l’AFM-Téléthon.

Myopathie de Duchenne, myopathie des ceintures, maladies de la vision : la recherche, la science, la médecine avancent… et c’est grâce aux dons ! 

Et pour tout décoder, Jamy Gourmaud a concocté de courtes vidéos pédagogiques, afin que rien ne nous échappe !

Présentation Virna Sacchi et Jimmy Mohamed avec Zohra Ben Miloud et la participation de Jamy Gourmaud

 

Les défis du terrain

En direct sur France 2 de 11.15 à 12.45

Quimper se mobilisera pour une émission spéciale entre tradition et modernité : danse celtique et hip-hop, jeux bretons et judo, fest-noz et drag queens, montagnes de crêpes et démonstration de sabre laser, bagad et musique actuelle…

Le chanteur Hervé sera l’ambassadeur régional de ce programme qui proposera aussi des duplex avec les autres villes ambassadrices : Avesnes-sur-Helpe, Bonifacio et Firminy.

Firminy organisera la plus grande mêlée du monde dans son stade Le Corbusier. Son objectif : réunir 3 637 participants très motivés.

L’émission se terminera en beauté avec une flashmob bretonnante rassemblant un maximum de Quimpérois… en marinières !

Présentation Carole Gaessler et Raphäl Yem

 

L’après-midi du Téléthon

En direct sur France 3 de 13.35 à 18.40

Depuis la Maison France Télévisions, Julia Vignali et Jean-Baptiste Marteau accueilleront des familles et des chercheurs qui, grâce aux dons, montreront que malgré la maladie et le handicap, on peut relever des défis incroyables.

Dans le grand hall aux couleurs du Téléthon, Adrien Rohard sera aux commandes d'animations autour du thème "Tous bâtisseurs" avec de nombreuses surprises.

La solidarité de milliers de bénévoles dans les villes ambassadrices du Téléthon 2024 sera mise à l’honneur à Avesnes-sur Helpe, Bonifacio, Firminy et Quimper.

Quant à elle, Lise Vogel proposera un Tour de France de la mobilisation et de la solidarité sur tous les territoires.

Focus, comme chaque année, sur la « Marche des maladies rares » dont le top départ sera donné en direct par Mika au Jardin du Luxembourg en compagnie de nombreuses familles. Une marche festive en musique qui arpentera les rues de Paris dans une ambiance joyeuse et colorée.

Présentation Julia Vignali et Jean-Baptiste Marteau avec Adrien Rohard et Lise Vogel

 

Chantons pour le Téléthon

En direct sur France 2 de 18.40 à 19.40

Autour du parrain Mika, « Chantons pour le Téléthon » fera battre le chœur de la solidarité pour un karaoké géant avec une centaine de choristes amateurs la grande scène du Téléthon.

Des artistes de renom et les partenaires du Téléthon (le Groupe La Poste, la Fondation EDF, les Lions Club, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, Optic 2000, JouéClub, le Groupe Carrefour et France Télévisions) vont relever le défi d’accorder leurs voix pour soutenir le combat des malades et de leurs familles.

Ils témoigneront de leur générosité en chantant et révèleront le fruit de leur collecte pour faire grimper le compteur toujours plus haut.

Présentation Sophie Davant et Nagui

 

La grande fête du Téléthon

En direct sur France 2 de 21.00 à 1.30

Sophie Davant, Nagui et Mika se feront bâtisseurs de rêves et d’espoirs pour ceux qui attendent encore un traitement. Au programme de cette dernière ligne droite du Téléthon, des rencontres exceptionnelles et des moments forts.

Grâce aux dons des Français, la recherche avance, des traitements voient désormais le jour !

Ces héros de l’ombre seront mis en lumière. Ils seront accompagnés des malades pour qui le Téléthon a déjà tout changé.

Pour d’autres, le temps presse et il ne faut rien lâcher.

C’est le cas de Félicie, 14 ans, l’une de nos pétillantes ambassadrices. Mika est allé à sa rencontre pour lui redonner sourire et espoir. La légende du rugby, Antoine Dupont, sera également de la partie pour apporter force et soutien aux malades et leurs familles. Tout comme le médaillé paralympique de judo, Hélios Latchoumanaya. L’humoriste Philippe Caverivière a lui aussi donné de son temps en rencontrant Sacha, 8 ans, un autre de nos jeunes ambassadeurs.

La soirée se déroulera aussi bien sûr en musique… Des centaines de choristes bénévoles et partenaires uniront leurs voix aux côtés de nombreux artistes. Un karaoké géant et solidaire.

Au cœur de la Guinguette, les plus téméraires donneront de leurs muscles au travers de disciplines sportives insolites. Après l’effort, ils pourront se régaler grâce aux foodtrucks.

Laura Tenoudji animera la Grande Tombola du Téléthon. Depuis sa galerie, elle fera gagner des lots et des expériences d’exception aux plus chanceux. Plusieurs gagnants seront tirés au sort en direct.

Une soirée d’exception pour apporter sa pierre à l’édifice du Téléthon.

Présentation Sophie Davant et Nagui

 

Quelques chiffres 

37 ans d'engagements 

280 000 bénévoles

23 000 animations et défis en France et à l’étranger

En 2023, 93 millions d'euros de dons récoltés

 

Les villes ambassadrices

Avesnes sur Helpe, présentée par Louise Ekland et Sébastien Thomas

Bonifacio, présentée par Sophie Jovillard et Laurent Vitali

Firminy, présentée par Julia Martin et Jean-Sébastien Fernandes

Quimper, présentée par Carole Gaessler et Raphäl Yem

 

La grande tombola

Plus de 100 lots exceptionnels, à 10 euros seulement chaque, pour une cause solidaire !

La billetterie ouvre dès le 24 octobre sur le site stars-solidaires.com.

Des tirages auront lieu en direct lors des 30 heures du Téléthon.

Téléthon 2024, les 29 et 30 novembre : le dispositif antenne de France Télévisions
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article