Sur son site internet, l’ARCOM annonce des interventions auprès de TMC, C8, CNews et BFMTv.
L’Arcom a été alertée au sujet de l’émission Quotidien, diffusée le 25 avril 2024 sur TMC, au cours de laquelle un invité portait des baskets dont le logo était clairement visible à l’antenne.
Elle a constaté que le modèle des chaussures a été indiqué à trois reprises, le rendant ainsi parfaitement identifiable. En outre, le présentateur a orienté la conversation vers la marque de chaussures favorite de l’invité, conférant ainsi à la séquence un caractère promotionnel apparent.
Elle a considéré que les visualisations et citations répétées de la marque étaient constitutives de publicité clandestine, en méconnaissance des dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992.
En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur du service contre le renouvellement d’un tel manquement.
L’Arcom a été alertée au sujet de Touche pas à mon poste !, diffusée le 13 juin 2024 sur C8, au cours de laquelle l’animateur a mis en relation téléphonique Mme Sarah Knafo, membre du bureau exécutif de Reconquête, et M. Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Elle a considéré, qu’en se faisant de manière délibérée l’entremetteur pour favoriser une négociation directe entre deux formations politiques et en tenant des propos inappropriés sur la candidature de M. François Hollande, dans le contexte d’une campagne électorale brève imposant aux éditeurs de veiller avec une vigilance particulière à l’application du principe de pluralisme, l’animateur a méconnu les exigences d’honnêteté et de mesure inhérentes au traitement de l’actualité électorale.
Dès lors, l’émission en cause caractérise un manquement de la chaîne aux dispositions de l’article 2 de la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale.
En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur du service contre le renouvellement d’un tel manquement.
L’Arcom a été alertée au sujet de séquences de l’émission Face à l’info, diffusée les 17 et 18 avril 2024 sur CNews, au cours desquelles la présentatrice de l’émission a fait la promotion (…) complaisante d’une enquête du magazine en question, ainsi que la visualisation appuyée à l’écran de sa couverture.
De surcroît, elle a constaté dans l’émission du lendemain que la présentatrice avait ostensiblement offert ce titre de presse aux personnes présentes sur le plateau (…).
L’Autorité a estimé que ces deux séquences revêtaient un caractère promotionnel et contrevenaient à l’interdiction de publicité clandestine énoncée à l’article 9 du décret du 27 mars 1992.
En conséquence, elle a mis en garde l’éditeur du service contre le renouvellement de tels manquements.
L’Arcom a été alertée au sujet de l’émission BFM Story, diffusée le 19 juin 2024 sur BFMTV, au cours de laquelle il pourrait y avoir eu de la publicité clandestine.
Elle a constaté que des logos de la marque Hugo Boss étaient visibles de façon quasiment continue sur les polos des invités de l’émission.
Elle a considéré que ces visualisations prolongées étaient constitutives de publicité clandestine et a écrit à l’éditeur afin de lui demander de veiller, à l’avenir, au respect de la réglementation publicitaire.