Le dimanche 03 novembre 2024 à 21h05, France 5 propose une nouvelle soirée France 5 propose une nouvelle soirée La Fabrique du mensonge intitulée États-Unis : une élection sous IA, avec la diffusion d'un documentaire réalisé par Elsa Guiol, suivi d'un plateau présenté par Thomas Snégaroff.
L'intelligence artificielle générative, le nouvel outil d'influence accessible à tous permet de générer, à moindre coût et en très peu de temps, une multitude de contenus.
Une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée. Une nouvelle arme politique, parmi tant d’autres, déjà et largement utilisée par les partisans de Donald Trump.
Pour mener sa bataille, le milliardaire new-yorkais peut en effet compter sur une armée numérique disséminée partout aux États-Unis. Des soldats mobilisés pour cibler à chaque occasion avec leur propagande, leurs ennemis : les démocrates.
En particulier quand leur nouvelle adversaire, Kamala Harris, monte dans les sondages. Mais, aussi, quand leur héros est poursuivi par la justice américaine ou est victime de tentatives d'assassinat.
Les équipes de la Fabrique du mensonge sont allées notamment à la rencontre des membres de cette armée numérique. Des soldats en ordre de marche depuis le premier mandat de Donald Trump, prêts à tout pour permettre à leur candidat d’accéder au pouvoir. Ils décrivent leurs méthodes, reviennent sur leurs actions passées et les raisons de leur motivation. Des partisans encore persuadés que l’élection de 2020 leur a été volée.
Jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Comment, depuis son premier mandat, Donald Trump fait du mensonge une arme politique, à mesure des évolutions technologiques ? À quel point, la polarisation et la technologie peuvent-elles remettre en cause la démocratie américaine ?
22h50 - Malcom X - La justice quel qu'en soit le prix (documentaire inédit)
Alors que la question raciale continue de déchirer les États-Unis, un cold case vieux de cinquante ans refait soudainement surface : qui a tué Malcolm X ? En s’appuyant sur les rapports déclassifiés du FBI et la réouverture de l’enquête sur les circonstances de sa mort, ce documentaire entend retracer l’implacable engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine.