Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Maison close et traite des femmes : les années 1900 à Vienne, ce soir à 23h35 sur Arte

Inédit, Maison close et traite des femmes : les années 1900 à Vienne, ce soir à 23h35 sur Arte

Ce soir à 23h35, Arte diffusera le documentaire inédit « Maison close et traite des femmes : les années 1900 à Vienne ».

Autour de la reconstitution du procès, en 1906, de la tenancière d’une maison close viennoise, retour sur les violences et les tabous entourant la prostitution au tournant du XXe siècle.

C’est un procès qui fit grand bruit dans l’Autriche de la Belle Époque : en 1906, Regine Riehl, tenancière d’un bordel situé dans les beaux quartiers de Vienne – à deux pas du cabinet du docteur Freud –, est sur le banc des accusés. Parmi les nombreuses charges retenues contre elle, la séquestration des filles qu’elle emploie, dont la jeune Marie König, prostituée de force par son père depuis l’âge de 16 ans.

C’est cette dernière qui, parvenue à dénoncer son calvaire à la presse par l’entremise d’un client, sera à l’origine de l’enquête. Avec cette sulfureuse affaire, ce que l’on avait jusque-là toléré en silence fait à présent ouvertement débat : les traitements inhumains imposés à des femmes dans une maison de tolérance pourtant contrôlée par la police, mais aussi les agissements des trafiquants qui fournissent ces lieux en "chair fraîche"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article