Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fortune de France, le série évènement de la rentrée, dès le lundi 16/09/2024 à 21h05 sur France 2

Fortune de France, le série évènement de la rentrée, dès le lundi 16/09/2024 à 21h05 sur France 2

Le lundi 16 septembre 2024 à 21h05, France 2 lancera sa série française inédite évènement de la rentrée « Fortune de France ».

Adaptation de la saga historique et familiale de Robert Merle, la série « Fortune de France » nous plonge au cœur de la France des guerres de religion au XVIe siècle.

L’ambition de « Fortune de France » est, tout en nous racontant la France d’hier, de nous interroger sur la France d’aujourd’hui. La série nous renvoie tel un miroir saisissant à des sujets toujours actuels : le fanatisme religieux, la place des femmes et des enfants dans la société, le rapport à la violence, les épidémies, les conflits de classes, les guerres, le progrès de la science et de la communication, le complotisme, l’obscurantisme…

« Fortune de France » s’inscrit également dans l’histoire d’un territoire, celui du Périgord, loin de la capitale et de la cour, autour du quotidien d’une famille, la famille Siorac.

Le tournage de « Fortune de France » a été conçu dans une logique de production ambitieuse tout en mettant le savoir-faire de l’équipe technique et artistique sous la direction de Christopher Thompson au coeur du projet.

La série marque le grand retour de France Télévisions dans la diffusion de série historique événement, à ce titre, « FORTUNE DE FRANCE » a pour ambition d’être un rendez-vous familial et fédérateur.

 

Le contexte historique

La série commence en 1557. La France est à l’aube des guerres de Religion, une guerre civile entre catholiques et protestants qui ravage le pays pendant quatre décennies. Ce conflit entre Français accouche dans le sang et la terreur de la France moderne.

 

Nous sommes dix ans après la mort de François Ier. C’est la fin d’un âge d’or. Ses héritiers sont de piètres monarques. Avec eux commence une période chaotique pour le royaume de France, divisé entre catholiques (les “papistes”) et protestants (les “huguenots”) qui n’ont que leur intolérance sauvage en commun. Les grands seigneurs sortent de leur tanière. C’est la curée. Massacres, assassinats, trahisons : les guerres de Religion mettent le pays à feu et à sang.

Accélération vertigineuse du progrès scientifique et des technologies, brassages culturels, rapidité de l’information, foisonnement artistique. Fanatisme, violences de masse, angoisse face à l’avenir de l’espèce humaine. Parle-t-on de ce début de XXIe siècle ou bien de l’Europe du XVIe ?

L’homme de la Renaissance déchiffre le monde qui s’offre à lui. L’invention de l’imprimerie a révolutionné la communication avec la même ampleur que notre révolution numérique contemporaine. Incarnées par de grandes figures humanistes comme Erasme, Montaigne ou Marguerite de Navarre, les idées nouvelles de tolérance et de progrès circulent et se propagent en provoquant la réaction violente des fanatiques de tous bords.

Dans ce monde où règne la peur de l’autre, la foi en la nature humaine qui anime notre héros laisse entrevoir l’espoir d’un avenir réconcilié.

 

Synopsis

Périgord noir, 1557. Les guerres de Religion menacent la France.

Derrière les remparts du château de Mespech, cerné par un monde dangereux, hostile et intolérant, la famille Siorac lutte pour sa survie et ses convictions.

Jean, le père, est contraint de renouer avec la violence pour défendre son idéal.

Isabelle, la mère, se bat pour exister dans un monde où les hommes font la loi.

Pierre et François, les fils, entrent brutalement dans l’âge adulte, déchirés comme leur pays entre la foi protestante de leur père et la ferveur catholique de leur mère.

Il y a la vie d’une communauté, les maîtres et les serviteurs, les parents et les enfants, les épidémies, les adversaires, les batailles et les deuils, la science et les superstitions et les histoires d’amour.

 

Episode 1 – L’enquête

Dans une époque où les protestants sont traqués, Jean de Siorac et Jean de Sauveterre se sont retirés derrière les remparts du château de Mespech. Entre tensions religieuses avec Isabelle, la femme de Siorac, et la menace d'un voisin hostile, leur foyer est en péril. Alors que les enquêteurs du roi approchent, un secret de famille refait surface, bouleversant la tranquillité retrouvée.

 

Episode 2 – La guerre

Alors que Siorac repart au combat sans s’être réconcilié avec Isabelle, le château de Mespech est menacé par Fontenac, allié à des brigands venus d'au-delà des Pyrénées. Isabelle et Sauveterre unissent leurs forces et organisent la défense du domaine, tandis que Pierre se rapproche de son frère Samson, creusant le fossé avec François.

 

Avec Nicolas DUVAUCHELLE (Jean de Siorac), Guillaume GOUIX (Jean de Sauveterre), Lucie DEBAY (Isabelle de Caumont), Grégory FITOUSSI (Baron de Fontenac), Blandine BELLAVOIR (Cathou), Antoine GOUY (Gamelin), Simon ZAMPIERI (Pierre de Siorac), Lou LAMPROS (Hélix), Angelina WORETH (Diane de Fontenac), Marcel THOMPSON (François de Siorac), Ophélie BAU (Franchou), Louis DURANT (Samson), David AYALA (Cabusse), Isabelle DE HERTOGH (Maligou),  Émilie INCERTI (Barberine)...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article